Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 20:11

 

 

 

 

Sarkozy, l'Américain, est un grand admirateur de Bush et de ses aventures militaires pour instaurer la démocratie ou abattre le terrorisme. Au point de vouloir le remplacer depuis qu'il a quitté la présidence en laissant les États-Unis et leurs alliés piégés dans deux bourbiers guerriers, l'Irak et l'Aghanistan.

 

Ses amitiés douteuses, et celles de ses ministres, ont troublé la clairvoyance de Sarkozy qui est passé à coté du printemps arabe naissant en Tunisie et en Égypte. Ce n'était que partie remise. Après avoir soutenu des dictatures au delà même du raisonnable, il a cru se refaire une santé politique et électorale en élevant la voix : Gbagbo doit partir «avant la fin de la semaine» (Libération 17/12/10). Gbagbo n'est pas parti. Et voilà la France engagée dans une guerre dans une de ses anciennes colonies.

 

En Tunisie, en Égypte, les dictateurs sont tombées rapidement face aux révoltes populaires. Notre intrépide héros n'allait pas, cette fois, laisser passer l'occasion d'effacer, en Libye,  ses précédentes erreurs de jugement, sans oublier la ridicule réception du dictateur libyen à Paris.

Quelques Rafales, avec ou sans les États-Unis, en dehors de l'Otan, auraient rapidement raison d'un dictateur, tout à coup, fou, assassin de son peuple... Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu. Malgré l'aide de l'Otan et des États-Unis, le dictateur résiste. Ce n'est pas un simple jeu vidéo permettant de mettre en valeur nos armes merveilleuses. Et voici la France engagée dans une deuxième guerre.

 

Ces deux entreprises militaires pour imposer la démocratie au bout du canon, viennent s'ajouter à la participation militaire en Afghanistan. Comme celles du grand frère, elles risquent d'entraîner un coût humain, politique et financier plus important que prévu.

 

Financier, ce n'est pas le plus grave. Mais il faut noter que de l'argent est disponible alors que les caisses sont vides pour tout autre chose...

 

Politique, c'est déjà plus grave. Rien ne permet de savoir ce qu'il en sortira localement. Il n'est pas sûr que la mésaventure libyenne améliore l'image de Sarkozy (et de la France), mise à mal en Tunisie et en Égypte. Ce qu'il pouvait espérer en cas de victoire rapide.
Par ailleurs, une fois de plus, l'Union européenne montre qu'elle n'existe pas. Et le moteur franco-allemand a été, à cette occasion dissocié.
Enfin, quelle sera la réaction à cette volonté de la France et du RU (puissances ex-coloniales), d'apparaître, avec ou sans les États-Unis (puissance impériale sur le déclin) comme les gendarmes du monde ?

 

Humain : Quelle est la caractéristique commune à ces deux guerres ? Elles sont menées au nom de la protection des populations civiles. Et on pourrait même dire militaires. Échange de tirs d'armes lourdes mais combien de victimes ? De part et d'autre ? Et les dommages collatéraux, comme on dit aujourd'hui ? Pour le moment, c'est encore un jeu vidéo. Le dénombrement des victimes viendra plus tard. S'il vient un jour...

 

Si le temps de la politique de la canonnière est revenu, il n'est pas sûr que ce soit celui de la démocratie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche