Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:11
Sommet européen du 24 mars : la CES appelle avec les organisations syndicales belges, CSC –ACV, FGTB – ABVV et CGSLB – ACLVB, à un rassemblement à Bruxelles (Rue de la Loi - Station de métro Maelbeek) pour dire "non" à la destruction des standards sociaux et aux mesures d’austérité qui étranglent le pouvoir d’achat et touchent les travailleurs et non les spéculateurs.
Des délégations syndicales européennes seront présentes pour dire leur inquiétude face aux déclarations récentes nationales et européennes qui attaquent les salaires et les systèmes de protection sociale.
La CES restera mobilisée puisqu’elle organise une Euro-manifestation le 9 avril
à Budapest sur les mêmes thèmes.

Harz IV, ni loterie, ni tabac, ni alcool
Le tribunal du Land (de Cologne) ne rigole pas avec les prestataires du revenu minimum, dit "Harz IV". Ils ne doivent plus acheter de billet de la Westlotterie, faire des paris sportifs... La loterie proteste et fait appel du jugement soulignant qu'il lui est difficile de vérifier les revenus de chaque client. Les « Harz IV » ont déjà été privés de tabac et d'alcool... par la ministre du travail... qui juge que ce sont 2 poisons que les caisses publiques n'ont pas à subventionner. Faute de moyens, nombre de femmes « Hartz IV » cessent de prendre la pilule, non-remboursée. Les grossesses « non désirées » se multiplient, les caisses des Länders doivent financer les interruptions de grossesse que les titulaires du revenu minimum ne peuvent s'offrir. Berlin Blog 12/03/11.

34 millions d'euros ddpensés par Silvio Beerlusconi pour ss amies en 2010. Le Monde 11/03/11.

 

La peur de l'islam progresse dans toute 'Europe. Suisse :Première formation politique, l'UDC a recueilli28,8% des suffrages lors des législatives de 2007.
Autriche : Les sondages donnent au FPÖ 23% des intentions de vote aux prochaines législatives en 2013. Danemark : Le Parti du peuple danois (DF) est le 3ème parti du pays avec 13,8% en 2007. Suède : Les démocrates de Suède (SD), issus du néonazisme, sont entrés au Parlement en septembre 2010 avec 5,7% des voix aux législatives. Il présente l'islam comme le plus grand danger et fait de la lutte contre l'immigration son cheval de bataille. Mais il est aussi pour l'égalité des femmes, soucieux de l'environnement... et grand défenseur de l'Etat-providenc». Le Monde 11/03/11.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lisbonne, Porto et plusieurs villes contre la précarité. La manifestation avait été organisée via Facebook par un groupe de jeunes se déclarant“sans parti, laïc et pacifique”. Le chômage touche plus de 10% de la population active, notamment les jeunes. Une population qui, depuis plusieurs mois, subit une cure d’austérité. Euronews 13/03/11.

Alors que le Japon est sous la menace d’un accident nucléaire, la pression se fait plus vive en Allemagne pour réclamer un changement de politique énergétique. 60.000 personnes ont ainsi manifesté samedi dans le Bade-Wurtemberg, formant une chaîne humaine de 45 kilomètres entre la centrale nucléaire de Neckarwestheim et Stuttgart. Euronews 13/03/11.

Les 27, unanimes, ont adopté une nouvelle décision visant à geler les avoirs de cinq entités libyennes qui sont placées au coeur de l’État, assurent son financement ou le financement d’activités extérieures... Il s’agit de la Banque centrale de Libye, la banque libyenne du commerce extérieur , les fonds d’investissements libyens, Libya Africa Investment Portfolo et la Libyan Housing and Infrastructure Board.
Les eurodéputés veulent taxer les transactions financières. L'idée d'une taxe sur les transactions financières au niveau de l'UE, qui pourrait rapporter jusqu'à 200 milliards d'euros par an, a reçu, un très large soutien du PE (529 voix contre 127 e.t 19 abstentions). EurActiv.fr  09.03.2011

En 2007, les gouvernements adoptaient « l'objectif d'économiser 20% de la consommation énergétique de l'UE par rapport à l'année 2020 ». En 2009, la CE avait prévu de proposer un plan... rendant contraignant l'objectif de 20% de réduction de la consommation. Le 15/12/10, le PE a voté une résolution demandant « un objectif contraignant d'efficacité énergétique d'au moins 20% en 2020 ».

La CE n'a pas retenu cette option : « Les États membres n'y sont pas favorables... » Le Monde 09/03/11.

Les « stress tests » bancaires de 2010 avaient été une farce : l'heure est venue de prendre ce sujet sérieusement. Le Monde 09/03/11.

Les nouveaux « stress tests » devraient mesurer l'impact d'un plongeon de 15% sur les marchés financiers contre 20% précédemment ; en outre, un « choc des prix des matières premières » n'est pas envisagé. Le Monde 10/03/11. Enfin du sérieux

 

Pour obtenir l'indispensable adhésion au «pacte» des dix-sept de la zone euro... La déclaration qui sera soumise au Sommet de l'euro, à Bruxelles, engage les chefs d'État et de gouvernement à remettre en ordre leurs finances publiques ; mais... «sans harmonisation des taux d'imposition». La CE entend relancer le débat... harmoniser l'assiette de l'impôt sur les sociétés, c'est-à-dire offrir un instrument de mesure commun aux 27. Ce baromètre établi, il sera possible de dresser une échelle reconnue. À charge pour les grands États, dit-on à Bruxelles, de faire remonter ensuite la pression politique contre le dumping fiscal. LeFigaro.fr 08/03/11.

 

92 organisations signataires de l'appel Pour une intervention solidaire de l’UE en Méditerranée
Nous en appelons solennellement à tous les gouvernements européens, aux instances de l'UE, à tous les partis politiques pour que soient prises, en concertation avec les partenaires du pourtour méditerranéen, les mesures qui s’imposent d’urgence :
- mettre à disposition des avions pour permettre le rapatriement non seulement des nationaux des pays européens mais de tous ceux qui peuvent et veulent rentrer dans leur pays, tels les Égyptiens qui sont actuellement en Tunisie ;
- permettre l’évacuation par air ou par mer, à partir des portions de territoire libyen qui ne sont plus aux mains de Kadhafi, des étrangers bloqués en Libye et dont leurs gouvernements sont dans l’incapacité de les évacuer ;
- prévoir l’accueil, sur le territoire européen, des réfugiés qui ne peuvent rentrer dans leurs pays ;
- mettre en œuvre sans plus attendre le dispositif permettant d’accorder la protection temporaire à tous ceux qui, dans la situation d’urgence où nous sommes, peuvent légitimement s’en prévaloir ;
- mettre un terme aux patrouilles de Frontex qui empêchent l’arrivée des réfugiés par mer.

Il faut cesser de nourrir la peur des populations européennes en brandissant systématiquement le spectre de l’ « invasion ». Il faut cesser de considérer comme une priorité d’empêcher l’émigration en provenance de territoires troublés. Nous refusons cet égoïsme criminel. Nous voulons une Europe de la solidarité et de l’accueil.à <http://www.gisti.org/spip.php?article2254>

Des cours de formation à la lutte anti-terroriste ont été donnés pendant trois ans par des soldats et policiers allemands à plus d’une centaine de membres d’une unité spéciale des troupes de sécurité de Kadhafi... en 2008. Les cours étaient organisés par une entreprise privée. Le gouvernement avait refusé toute aide officielle. Mais d’ex membres de commandos d’élite de la police ou de la Bundeswehr participaient à l'entreprise. Revue de la presse allemande 25/02/11.

 

Le tribunal fédéral du travail avait tranché en 2002 en faveur d’une salariée qui protestait contre l’interdiction... du port du foulard. L’employeur devait tenir compte de la liberté de religion avant d’édicter des règles de tenue vestimentaires au magasin. Le tribunal est beaucoup plus sévère en ce qui concerne les entreprises publiques. Le port du foulard dans les écoles ou les jardins d’enfants peut être interdit, pour ne pas porter atteinte à la neutralité de l’État. Une femme s’est vu refuser dernièrement le port de la Burka dans un service public de la ville de Francfort. Son contrat de travail a été résilié. Revue de la presse allemande 25/02/11

 

En 2008, le PIB par habitant variait entre 28% de la moyenne de l'UE à 27 dans la région du Severozapaden en Bulgarie et 343% dans celle de Inner London. Eurostat 24/02/11.

Nos dirigeants veulent le beurre et l’argent du beurre : protester sans déranger, influencer sans s’ingérer, condamner sans sanctionner, aider sans prendre de risque, participer sans payer. Et, par-dessus le marché... ils ne prennent pas même la peine de dissimuler quece qui les inquiète vraiment, ce sont les réfugiés et le cours des hydrocarbures. A l’image du miraculeux coca-cola sans sucre ni caféine, l’Europe vient de lancer la doctrine zéro : le changement, sans rien en échange. José Ignacio Torreblanca (El Païs) Presseurop 26/02/11.

 

Huitième grève générale en Grèce. Environ 60 000 personnes à Athènes contre la politique d'austérité mise en place par le gouvernement socialiste. L'Humanité 24/02/11.

Depuis la création de l'euro en 1999, Berlin, comme Paris, a violé à 6 reprises les règles du pacte de stabilité et de croissance qui limite l'endettement à 60% et les déficits publics à 3% du PIB. Seules, l'Italie, la Hongrie et la Grèce ont fait pire. Le Monde 23/02/11.

 

Le dernier Allemand à avoir été à la tête de la CE s'appelait Walter Hallstein (1958-1967)... Actuellement, il n'y a aucun Allemand aux postes internationaux les plus élevés, ni à Bruxelles, ni au FMI, ni à l'OMC. Le gouvernement avait le projet d'en installer un dans le fauteuil de la BCE mais, Axel Weber, le président de la Bundesbank, n'a plus envie de concourir. Cela constitue un revers pour la chancelière et il semble difficile de trouver un remplaçant. Süddeutscchezeitung cité par CI 17-23/02/11.

 

"Le gouvernement hongrois a modifié certains passages problématiques de la loi. L'obligation de réserve des médias radio et télé sera restreinte... Mais des questions fondamentales comme la protection des sources, essentielle à la liberté de la presse, et la pleine autorité des organes nommés, restent en revanche intactes... L'organe de surveillance, entièrement contrôlé par le parti d'Orbán, pourrait ... considérer les critiques du gouvernement comme une forme de cabale et les sanctionner.." Süddeutschezeitung cité par Eurotopics 17/02/11.

 

Sénateurs et députés ont entériné le 16/02/11, l'opposition du Sénat à la nomination d'un représentant de l'État à l'Arcep, le gendarme français des télécommunications, que souhaitait le gouvernement malgré les critiques de la CE. Le Monde 18/02/11.

POLO A LU n° (Europe)

Harz IV, ni loterie, ni tabac, ni alcool
Le tribunal du Land (de Cologne) ne rigole pas avec les prestataires du revenu minimum, dit "Harz IV". Ils ne doivent plus acheter de billet de la West Loterie, faire des paris sportifs... La loterie proteste et fait appel du jugement soulignant qu'il lui est difficile de vérifier les revenus de chaque client. Les « Harz IV » ont déjà été privés de tabac et d'alcool... par la ministre du travail... qui juge que ce sont 2 poisons que les caisses publiques n'ont pas à subventionner. Faute de moyens, nombre de femmes « Hartz IV » cessent de prendre la pilule, non-remboursée. Les grossesses « non désirées » se multiplient, les caisses des Länders doivent financer les interruptions de grossesse que les titulaires du revenu minimum ne peuvent s'offrir. Berlin Blog 12/03/11.

34 millions d'euros ddpensés par Silvio Beerlusconi pour ss amies en 2010. Le Monde 11/03/11.

 

La peur de l'islam progresse dans toute 'Europe. Suisse :Première formation politique, l'UDC a recueilli28,8% des suffrages lors des législatives de 2007.
Autriche : Les sondages donnent au FPÖ 23% des intentions de vote aux prochaines législatives en 2013. Danemark : Le Parti du peuple danois (DF) est le 3ème parti du pays avec 13,8% en 2007. Suède : Les démocrates de Suède (SD), issus du néonazisme, sont entrés au Parlement en septembre 2010 avec 5,7% des voix aux législatives. Il présente l'islam comme le plus grand danger et fait de la lutte contre l'immigration son cheval de bataille. Mais il est aussi pour l'égalité des femmes, soucieux de l'environnement... et grand défenseur de l'Etat-providenc». Le Monde 11/03/11.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lisbonne, Porto et plusieurs villes contre la précarité. La manifestation avait été organisée via Facebook par un groupe de jeunes se déclarant“sans parti, laïc et pacifique”. Le chômage touche plus de 10% de la population active, notamment les jeunes. Une population qui, depuis plusieurs mois, subit une cure d’austérité. Euronews 13/03/11.

Alors que le Japon est sous la menace d’un accident nucléaire, la pression se fait plus vive en Allemagne pour réclamer un changement de politique énergétique. 60.000 personnes ont ainsi manifesté samedi dans le Bade-Wurtemberg, formant une chaîne humaine de 45 kilomètres entre la centrale nucléaire de Neckarwestheim et Stuttgart. Euronews 13/03/11.

Les 27, unanimes, ont adopté une nouvelle décision visant à geler les avoirs de cinq entités libyennes qui sont placées au coeur de l’Etat, assurent son financement ou le financement d’activités extérieures... Il s’agit de la Banque centrale de Libye, la banque libyenne du commerce extérieur , les fonds d’investissements libyens,, Libya Africa Investment Portfolo et la Libyan Housing and Infrastructure Board.
Les eurodéputés veulent taxer les transactions financières. L'idée d'une taxe sur les transactions financières au niveau de l'UE, qui pourrait rapporter jusqu'à 200 milliards d'euros par an, a reçu, un très large soutien du PE (529 voix contre 127 e.t 19 abstentions). EurActiv.fr  09.03.2011

En 2007, les gouvernements adoptaient « l'objectif d'économmiser 20% de la consommation énergétique de l'UE par rapport à l'année 2020 ». En 2009, la CE avait prévu de proposer un plan... rendant contraignant l'objectif de 20% de réduction de la consomation. Le 15/12/10, le PE a voté une résolution demandant « un objectif contraignant d'efficacité énergétique d'au moins 20% en 2020 ».

La CE n'a pas retenu cette option : « Les Etats membres n'y sont pas favorabbles... » Le Monde 09/03/11.

Les « stress tests » bancaires de 2010 avaient été une farce : l'heure est venue de prendre ce sujet sérieusement. Le Monde 09/03/11.

Les nouveaux « stress tests » devraient mesurer l'impact d'un plogeon de 15% sur les marchés financiers contre 20% précédemment ; en outre, un « choc des prix des matières premières » n'est pas envisagé. Le Monde 10/03/11. Enfin du sérieux

 

Pour obtenir l'indispensable adhésion au «pacte» des dix-sept de la zone euro... La déclaration qui sera soumise au Sommet de l'euro, à Bruxelles, engage les chefs d'État et de gouvernement à remettre en ordre leurs finances publiques ; mais... «sans harmonisation des taux d'imposition». La CE entend relancer le débat... harmoniser l'assiette de l'impôt sur les sociétés, c'est-à-dire offrir un instrument de mesure commun aux 27. Ce baromètre établi, il sera possible de dresser une échelle reconnue. À charge pour les grands États, dit-on à Bruxelles, de faire remonter ensuite la pression politique contre le dumping fiscal. LeFigaro.fr 08/03/11.

 

92 organisations signataires de l'appel Pour une intervention solidaire de l’UE en Méditerranée
Nous en appelons solennellement à tous les gouvernements européens, aux instances de l'UE, à tous les partis politiques pour que soient prises, en concertation avec les partenaires du pourtour méditerranéen, les mesures qui s’imposent d’urgence :
- mettre à disposition des avions pour permettre le rapatriement non seulement des nationaux des pays européens mais de tous ceux qui peuvent et veulent rentrer dans leur pays, tels les Égyptiens qui sont actuellement en Tunisie ;
- permettre l’évacuation par air ou par mer, à partir des portions de territoire libyen qui ne sont plus aux mains de Kadhafi, des étrangers bloqués en Libye et dont leurs gouvernements sont dans l’incapacité de les évacuer ;
- prévoir l’accueil, sur le territoire européen, des réfugiés qui ne peuvent rentrer dans leurs pays ;
- mettre en œuvre sans plus attendre le dispositif permettant d’accorder la protection temporaire à tous ceux qui, dans la situation d’urgence où nous sommes, peuvent légitimement s’en prévaloir ;
- mettre un terme aux patrouilles de Frontex qui empêchent l’arrivée des réfugiés par mer.

Il faut cesser de nourrir la peur des populations européennes en brandissant systématiquement le spectre de l’ « invasion ». Il faut cesser de considérer comme une priorité d’empêcher l’émigration en provenance de territoires troublés. Nous refusons cet égoïsme criminel. Nous voulons une Europe de la solidarité et de l’accueil.à <http://www.gisti.org/spip.php?article2254>

Des cours de formation à la lutte anti-terroriste ont été donnés pendant trois ans par des soldats et policiers allemands à plus d’une centaine de membres d’une unité spéciale des troupes de sécurité de Kadhafi... en 2008. Les cours étaient organisés par une entreprise privée. Le gouvernement avait refusé toute aide officielle. Mais d’ex membres de commandos d’élite de la police ou de la Bundeswehr participaient à l'entreprise. Revue de la presse allemande 25/02/11.

 

Le tribunal fédéral du travail avait tranché en 2002 en faveur d’une salariée qui protestait contre l’interdiction... du port du foulard. L’employeur devait tenir compte de la liberté de religion avant d’édicter des règles de tenue vestimentaires au magasin. Le tribunal est beaucoup plus sévère en ce qui concerne les entreprises publiques. Le port du foulard dans les écoles ou les jardins d’enfants peut être interdit, pour ne pas porter atteinte à la neutralité de l’État. Une femme s’est vu refuser dernièrement le port de la Burka dans un service public de la ville de Francfort. Son contrat de travail a été résilié. Revue de la presse allemande 25/02/11

 

En 2008, le PIB par habitant variait entre 28% de la moyenne de l'UE à 27 dans la région du Severozapaden en Bulgarie et 343% dans celle de Inner London. Eurostat 24/02/11.

Nos dirigeants veulent le beurre et l’argent du beurre : protester sans déranger, influencer sans s’ingérer, condamner sans sanctionner, aider sans prendre de risque, participer sans payer. Et, par-dessus le marché... ils ne prennent pas même la peine de dissimuler quece qui les inquiète vraiment, ce sont les réfugiés et le cours des hydrocarbures. A l’image du miraculeux coca-cola sans sucre ni caféine, l’Europe vient de lancer la doctrine zéro : le changement, sans rien en échange. José Ignacio Torreblanca (El Païs) Presseurop 26/02/11.

 

Huitième grève générale en Grèce. Environ 60 000 personnes à Athènes contre la politique d'austérité mise en place par le gouvernement socialiste. L'Humanité 24/02/11.

Depuis la création de l'euro en 1999, Berlin, comme Paris, a violé à 6 reprises les règles du pacte de stabilité et de croissance qui limite l'endettement à 60% et les déficits publics à 3% du PIB. Seules, l'Italie, la Hongrie et la Grèce ont fait pire. Le Monde 23/02/11.

 

Le dernier Allemand à avoir été à la tête de la CE s'appelait Walter Hallstein (1958-1967)... Actuellement, il n'y a aucun Allemand aux postes internationaux les plus élevés, ni à Bruxelles, ni au FMI, ni à l'OMC. Le gouvernement avait le projet d'en installer un dans le fauteuil de la BCE mais, Axel Weber, le président de la Bundesbank, n'a plus envie de concourir. Cela constitue un revers pour la chancelière et il semble difficile de trouver un remplaçant. Süddeutscchezeitung cité par CI 17-23/02/11.

 

"Le gouvernement hongrois a modifié certains passages problématiques de la loi. L'obligation de réserve des médias radio et télé sera restreinte... Mais des questions fondamentales comme la protection des sources, essentielle à la liberté de la presse, et la pleine autorité des organes nommés, restent en revanche intactes... L'organe de surveillance, entièrement contrôlé par le parti d'Orbán, pourrait ... considérer les critiques du gouvernement comme une forme de cabale et les sanctionner.." Süddeutschezeitung cité par Eurotopics 17/02/11.

 

Sénateurs et députés ont entériné le 16/02/11, l'opposition du Sénat à la nomination d'un représentant de l'État à l'Arcep, le gendarme français des télécommunications, que souhaitait le gouvernement malgré les critiques de la CE. Le Monde 18/02/11.

POLO A LU n° (Europe)

Harz IV, ni loterie, ni tabac, ni alcool
Le tribunal du Land (de Cologne) ne rigole pas avec les prestataires du revenu minimum, dit "Harz IV". Ils ne doivent plus acheter de billet de la Westloterie, faire des paris sportifs... La loterie proteste et fait appel du jugement soulignant qu'il lui est difficile de vérifier les revenus de chaque client. Les « Harz IV » ont déjà été privés de tabac et d'alcool... par la ministre du travail... qui juge que ce sont 2 poisons que les caisses publiques n'ont pas à subventionner. Faute de moyens, nombre de femmes « Hartz IV » cessent de prendre la pilule, non-remboursée. Les grossesses « non désirées » se multiplient, les caisses des Länders doivent financer les interruptions de grossesse que les titulaires du revenu minimum ne peuvent s'offrir. Berlin Blog 12/03/11.

34 millions d'euros dépensés par Silvio Beerlusconi pour ses amies en 2010. Le Monde 11/03/11.

 

La peur de l'islam progresse dans toute 'Europe. Suisse :Première formation politique, l'UDC a recueilli28,8% des suffrages lors des législatives de 2007.
Autriche : Les sondages donnent au FPÖ 23% des intentions de vote aux prochaines législatives en 2013. Danemark : Le Parti du peuple danois (DF) est le 3ème parti du pays avec 13,8% en 2007. Suède : Les démocrates de Suède (SD), issus du néonazisme, sont entrés au Parlement en septembre 2010 avec 5,7% des voix aux législatives. Il présente l'islam comme le plus grand danger et fait de la lutte contre l'immigration son cheval de bataille. Mais il est aussi pour l'égalité des femmes, soucieux de l'environnement... et grand défenseur de l'Etat-providenc». Le Monde 11/03/11.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lisbonne, Porto et plusieurs villes contre la précarité. La manifestation avait été organisée via Facebook par un groupe de jeunes se déclarant“sans parti, laïc et pacifique”. Le chômage touche plus de 10% de la population active, notamment les jeunes. Une population qui, depuis plusieurs mois, subit une cure d’austérité. Euronews 13/03/11.

Alors que le Japon est sous la menace d’un accident nucléaire, la pression se fait plus vive en Allemagne pour réclamer un changement de politique énergétique. 60.000 personnes ont ainsi manifesté samedi dans le Bade-Wurtemberg, formant une chaîne humaine de 45 kilomètres entre la centrale nucléaire de Neckarwestheim et Stuttgart. Euronews 13/03/11.

Les 27, unanimes, ont adopté une nouvelle décision visant à geler les avoirs de cinq entités libyennes qui sont placées au coeur de l’Etat, assurent son financement ou le financement d’activités extérieures... Il s’agit de la Banque centrale de Libye, la banque libyenne du commerce extérieur , les fonds d’investissements libyens,, Libya Africa Investment Portfolo et la Libyan Housing and Infrastructure Board.
Les eurodéputés veulent taxer les transactions financières. L'idée d'une taxe sur les transactions financières au niveau de l'UE, qui pourrait rapporter jusqu'à 200 milliards d'euros par an, a reçu, un très large soutien du PE (529 voix contre 127 e.t 19 abstentions). EurActiv.fr  09.03.2011

En 2007, les gouvernements adoptaient « l'objectif d'économmiser 20% de la consommation énergétique de l'UE par rapport à l'année 2020 ». En 2009, la CE avait prévu de proposer un plan... rendant contraignant l'objectif de 20% de réduction de la consomation. Le 15/12/10, le PE a voté une résolution demandant « un objectif contraignant d'efficacité énergétique d'au moins 20% en 2020 ».

La CE n'a pas retenu cette option : « Les Etats membres n'y sont pas favorabbles... » Le Monde 09/03/11.

Les « stress tests » bancaires de 2010 avaient été une farce : l'heure est venue de prendre ce sujet sérieusement. Le Monde 09/03/11.

Les nouveaux « stress tests » devraient mesurer l'impact d'un plogeon de 15% sur les marchés financiers contre 20% précédemment ; en outre, un « choc des prix des matières premières » n'est pas envisagé. Le Monde 10/03/11. Enfin du sérieux

 

Pour obtenir l'indispensable adhésion au «pacte» des dix-sept de la zone euro... La déclaration qui sera soumise au Sommet de l'euro, à Bruxelles, engage les chefs d'État et de gouvernement à remettre en ordre leurs finances publiques ; mais... «sans harmonisation des taux d'imposition». La CE entend relancer le débat... harmoniser l'assiette de l'impôt sur les sociétés, c'est-à-dire offrir un instrument de mesure commun aux 27. Ce baromètre établi, il sera possible de dresser une échelle reconnue. À charge pour les grands États, dit-on à Bruxelles, de faire remonter ensuite la pression politique contre le dumping fiscal. LeFigaro.fr 08/03/11.

 

92 organisations signataires de l'appel Pour une intervention solidaire de l’UE en Méditerranée
Nous en appelons solennellement à tous les gouvernements européens, aux instances de l'UE, à tous les partis politiques pour que soient prises, en concertation avec les partenaires du pourtour méditerranéen, les mesures qui s’imposent d’urgence :
- mettre à disposition des avions pour permettre le rapatriement non seulement des nationaux des pays européens mais de tous ceux qui peuvent et veulent rentrer dans leur pays, tels les Égyptiens qui sont actuellement en Tunisie ;
- permettre l’évacuation par air ou par mer, à partir des portions de territoire libyen qui ne sont plus aux mains de Kadhafi, des étrangers bloqués en Libye et dont leurs gouvernements sont dans l’incapacité de les évacuer ;
- prévoir l’accueil, sur le territoire européen, des réfugiés qui ne peuvent rentrer dans leurs pays ;
- mettre en œuvre sans plus attendre le dispositif permettant d’accorder la protection temporaire à tous ceux qui, dans la situation d’urgence où nous sommes, peuvent légitimement s’en prévaloir ;
- mettre un terme aux patrouilles de Frontex qui empêchent l’arrivée des réfugiés par mer.

Il faut cesser de nourrir la peur des populations européennes en brandissant systématiquement le spectre de l’ « invasion ». Il faut cesser de considérer comme une priorité d’empêcher l’émigration en provenance de territoires troublés. Nous refusons cet égoïsme criminel. Nous voulons une Europe de la solidarité et de l’accueil.à <http://www.gisti.org/spip.php?article2254>

Des cours de formation à la lutte anti-terroriste ont été donnés pendant trois ans par des soldats et policiers allemands à plus d’une centaine de membres d’une unité spéciale des troupes de sécurité de Kadhafi... en 2008. Les cours étaient organisés par une entreprise privée. Le gouvernement avait refusé toute aide officielle. Mais d’ex membres de commandos d’élite de la police ou de la Bundeswehr participaient à l'entreprise. Revue de la presse allemande 25/02/11.

 

Le tribunal fédéral du travail avait tranché en 2002 en faveur d’une salariée qui protestait contre l’interdiction... du port du foulard. L’employeur devait tenir compte de la liberté de religion avant d’édicter des règles de tenue vestimentaires au magasin. Le tribunal est beaucoup plus sévère en ce qui concerne les entreprises publiques. Le port du foulard dans les écoles ou les jardins d’enfants peut être interdit, pour ne pas porter atteinte à la neutralité de l’État. Une femme s’est vu refuser dernièrement le port de la Burka dans un service public de la ville de Francfort. Son contrat de travail a été résilié. Revue de la presse allemande 25/02/11

 

En 2008, le PIB par habitant variait entre 28% de la moyenne de l'UE à 27 dans la région du Severozapaden en Bulgarie et 343% dans celle de Inner London. Eurostat 24/02/11.

Nos dirigeants veulent le beurre et l’argent du beurre : protester sans déranger, influencer sans s’ingérer, condamner sans sanctionner, aider sans prendre de risque, participer sans payer. Et, par-dessus le marché... ils ne prennent pas même la peine de dissimuler quece qui les inquiète vraiment, ce sont les réfugiés et le cours des hydrocarbures. A l’image du miraculeux coca-cola sans sucre ni caféine, l’Europe vient de lancer la doctrine zéro : le changement, sans rien en échange. José Ignacio Torreblanca (El Païs) Presseurop 26/02/11.

 

Huitième grève générale en Grèce. Environ 60 000 personnes à Athènes contre la politique d'austérité mise en place par le gouvernement socialiste. L'Humanité 24/02/11.

Depuis la création de l'euro en 1999, Berlin, comme Paris, a violé à 6 reprises les règles du pacte de stabilité et de croissance qui limite l'endettement à 60% et les déficits publics à 3% du PIB. Seules, l'Italie, la Hongrie et la Grèce ont fait pire. Le Monde 23/02/11.

 

Le dernier Allemand à avoir été à la tête de la CE s'appelait Walter Hallstein (1958-1967)... Actuellement, il n'y a aucun Allemand aux postes internationaux les plus élevés, ni à Bruxelles, ni au FMI, ni à l'OMC. Le gouvernement avait le projet d'en installer un dans le fauteuil de la BCE mais, Axel Weber, le président de la Bundesbank, n'a plus envie de concourir. Cela constitue un revers pour la chancelière et il semble difficile de trouver un remplaçant. Süddeutscchezeitung cité par CI 17-23/02/11.

 

"Le gouvernement hongrois a modifié certains passages problématiques de la loi. L'obligation de réserve des médias radio et télé sera restreinte... Mais des questions fondamentales comme la protection des sources, essentielle à la liberté de la presse, et la pleine autorité des organes nommés, restent en revanche intactes... L'organe de surveillance, entièrement contrôlé par le parti d'Orbán, pourrait ... considérer les critiques du gouvernement comme une forme de cabale et les sanctionner.." Süddeutschezeitung cité par Eurotopics 17/02/11.

 

Sénateurs et députés ont entériné le 16/02/11, l'opposition du Sénat à la nomination d'un représentant de l'État à l'Arcep, le gendarme français des télécommunications, que souhaitait le gouvernement malgré les critiques de la CE. Le Monde 18/02/11.

POLO A LU n° (Europe)

Harz IV, ni loterie, ni tabac, ni alcool
Le tribunal du Land (de Cologne) ne rigole pas avec les prestataires du revenu minimum, dit "Harz IV". Ils ne doivent plus acheter de billet de la Westloterie, faire des paris sportifs... La lotterie proteste et fait appel du jugement soulignant qu'il lui est difficile de vérifier les revenus de chaque client. Les « Harz IV » ont déjà été privés de tabac et d'alcool... par la ministre du travail... qui juge que ce sont 2 poisons que les caisses publiques n'ont pas à subventionner. Faute de moyens, nombre de femmes « Hartz IV » cessent de prendre la pilule, non-remboursée. Les grossesses « non désirées » se multiplient, les caisses des Länders doivent financer les interruptions de grossesse que les titulaires du revenu minimum ne peuvent s'offrir. Berlin Blog 12/03/11.

34 millions d'euros dépensés par Silvio Beerlusconi pour ses amies en 2010. Le Monde 11/03/11.

 

La peur de l'islam progresse dans toute l'Europe. Suisse :Première formation politique, l'UDC a recueilli 28,8% des suffrages lors des législatives de 2007.
Autriche : Les sondages donnent au FPÖ 23% des intentions de vote aux prochaines législatives en 2013. Danemark : Le Parti du peuple danois (DF) est le 3ème parti du pays avec 13,8% en 2007. Suède : Les démocrates de Suède (SD), issus du néonazisme, sont entrés au Parlement en septembre 2010 avec 5,7% des voix aux législatives. Il présente l'islam comme le plus grand danger et fait de la lutte contre l'immigration son cheval de bataille. Mais il est aussi pour l'égalité des femmes, soucieux de l'environnement... et grand défenseur de l'Etat-providenc». Le Monde 11/03/11.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lisbonne, Porto et plusieurs villes contre la précarité. La manifestation avait été organisée via Facebook par un groupe de jeunes se déclarant“sans parti, laïc et pacifique”. Le chômage touche plus de 10% de la population active, notamment les jeunes. Une population qui, depuis plusieurs mois, subit une cure d’austérité. Euronews 13/03/11.

Alors que le Japon est sous la menace d’un accident nucléaire, la pression se fait plus vive en Allemagne pour réclamer un changement de politique énergétique. 60.000 personnes ont ainsi manifesté samedi dans le Bade-Wurtemberg, formant une chaîne humaine de 45 kilomètres entre la centrale nucléaire de Neckarwestheim et Stuttgart. Euronews 13/03/11.

Les 27, unanimes, ont adopté une nouvelle décision visant à geler les avoirs de cinq entités libyennes qui sont placées au coeur de l’Etat, assurent son financement ou le financement d’activités extérieures... Il s’agit de la Banque centrale de Libye, la banque libyenne du commerce extérieur , les fonds d’investissements libyens,, Libya Africa Investment Portfolo et la Libyan Housing and Infrastructure Board.
Les eurodéputés veulent taxer les transactions financières. L'idée d'une taxe sur les transactions financières au niveau de l'UE, qui pourrait rapporter jusqu'à 200 milliards d'euros par an, a reçu, un très large soutien du PE (529 voix contre 127 e.t 19 abstentions). EurActiv.fr  09.03.2011

En 2007, les gouvernements adoptaient « l'objectif d'économmiser 20% de la consommation énergétique de l'UE par rapport à l'année 2020 ». En 2009, la CE avait prévu de proposer un plan... rendant contraignant l'objectif de 20% de réduction de la consomation. Le 15/12/10, le PE a voté une résolution demandant « un objectif contraignant d'efficacité énergétique d'au moins 20% en 2020 ».

La CE n'a pas retenu cette option : « Les Etats membres n'y sont pas favorabbles... » Le Monde 09/03/11.

Les « stress tests » bancaires de 2010 avaient été une farce : l'heure est venue de prendre ce sujet sérieusement. Le Monde 09/03/11.

Les nouveaux « stress tests » devraient mesurer l'impact d'un plogeon de 15% sur les marchés financiers contre 20% précédemment ; en outre, un « choc des prix des matières premières » n'est pas envisagé. Le Monde 10/03/11. Enfin du sérieux

 

Pour obtenir l'indispensable adhésion au «pacte» des dix-sept de la zone euro... La déclaration qui sera soumise au Sommet de l'euro, à Bruxelles, engage les chefs d'État et de gouvernement à remettre en ordre leurs finances publiques ; mais... «sans harmonisation des taux d'imposition». La CE entend relancer le débat... harmoniser l'assiette de l'impôt sur les sociétés, c'est-à-dire offrir un instrument de mesure commun aux 27. Ce baromètre établi, il sera possible de dresser une échelle reconnue. À charge pour les grands États, dit-on à Bruxelles, de faire remonter ensuite la pression politique contre le dumping fiscal. LeFigaro.fr 08/03/11.

 

92 organisations signataires de l'appel Pour une intervention solidaire de l’UE en Méditerranée
Nous en appelons solennellement à tous les gouvernements européens, aux instances de l'UE, à tous les partis politiques pour que soient prises, en concertation avec les partenaires du pourtour méditerranéen, les mesures qui s’imposent d’urgence :
- mettre à disposition des avions pour permettre le rapatriement non seulement des nationaux des pays européens mais de tous ceux qui peuvent et veulent rentrer dans leur pays, tels les Égyptiens qui sont actuellement en Tunisie ;
- permettre l’évacuation par air ou par mer, à partir des portions de territoire libyen qui ne sont plus aux mains de Kadhafi, des étrangers bloqués en Libye et dont leurs gouvernements sont dans l’incapacité de les évacuer ;
- prévoir l’accueil, sur le territoire européen, des réfugiés qui ne peuvent rentrer dans leurs pays ;
- mettre en œuvre sans plus attendre le dispositif permettant d’accorder la protection temporaire à tous ceux qui, dans la situation d’urgence où nous sommes, peuvent légitimement s’en prévaloir ;
- mettre un terme aux patrouilles de Frontex qui empêchent l’arrivée des réfugiés par mer.

Il faut cesser de nourrir la peur des populations européennes en brandissant systématiquement le spectre de l’ « invasion ». Il faut cesser de considérer comme une priorité d’empêcher l’émigration en provenance de territoires troublés. Nous refusons cet égoïsme criminel. Nous voulons une Europe de la solidarité et de l’accueil.à <http://www.gisti.org/spip.php?article2254>

Des cours de formation à la lutte anti-terroriste ont été donnés pendant trois ans par des soldats et policiers allemands à plus d’une centaine de membres d’une unité spéciale des troupes de sécurité de Kadhafi... en 2008. Les cours étaient organisés par une entreprise privée. Le gouvernement avait refusé toute aide officielle. Mais d’ex membres de commandos d’élite de la police ou de la Bundeswehr participaient à l'entreprise. Revue de la presse allemande 25/02/11.

 

Le tribunal fédéral du travail avait tranché en 2002 en faveur d’une salariée qui protestait contre l’interdiction... du port du foulard. L’employeur devait tenir compte de la liberté de religion avant d’édicter des règles de tenue vestimentaires au magasin. Le tribunal est beaucoup plus sévère en ce qui concerne les entreprises publiques. Le port du foulard dans les écoles ou les jardins d’enfants peut être interdit, pour ne pas porter atteinte à la neutralité de l’État. Une femme s’est vu refuser dernièrement le port de la Burka dans un service public de la ville de Francfort. Son contrat de travail a été résilié. Revue de la presse allemande 25/02/11

 

En 2008, le PIB par habitant variait entre 28% de la moyenne de l'UE à 27 dans la région du Severozapaden en Bulgarie et 343% dans celle de Inner London. Eurostat 24/02/11.

Nos dirigeants veulent le beurre et l’argent du beurre : protester sans déranger, influencer sans s’ingérer, condamner sans sanctionner, aider sans prendre de risque, participer sans payer. Et, par-dessus le marché... ils ne prennent pas même la peine de dissimuler quece qui les inquiète vraiment, ce sont les réfugiés et le cours des hydrocarbures. A l’image du miraculeux coca-cola sans sucre ni caféine, l’Europe vient de lancer la doctrine zéro : le changement, sans rien en échange. José Ignacio Torreblanca (El Païs) Presseurop 26/02/11.

 

Huitième grève générale en Grèce. Environ 60 000 personnes à Athènes contre la politique d'austérité mise en place par le gouvernement socialiste. L'Humanité 24/02/11.

Depuis la création de l'euro en 1999, Berlin, comme Paris, a violé à 6 reprises les règles du pacte de stabilité et de croissance qui limite l'endettement à 60% et les déficits publics à 3% du PIB. Seules, l'Italie, la Hongrie et la Grèce ont fait pire. Le Monde 23/02/11.

 

Le dernier Allemand à avoir été à la tête de la CE s'appelait Walter Hallstein (1958-1967)... Actuellement, il n'y a aucun Allemand aux postes internationaux les plus élevés, ni à Bruxelles, ni au FMI, ni à l'OMC. Le gouvernement avait le projet d'en installer un dans le fauteuil de la BCE mais, Axel Weber, le président de la Bundesbank, n'a plus envie de concourir. Cela constitue un revers pour la chancelière et il semble difficile de trouver un remplaçant. Süddeutscchezeitung cité par CI 17-23/02/11.

 

"Le gouvernement hongrois a modifié certains passages problématiques de la loi. L'obligation de réserve des médias radio et télé sera restreinte... Mais des questions fondamentales comme la protection des sources, essentielle à la liberté de la presse, et la pleine autorité des organes nommés, restent en revanche intactes... L'organe de surveillance, entièrement contrôlé par le parti d'Orbán, pourrait ... considérer les critiques du gouvernement comme une forme de cabale et les sanctionner.." Süddeutschezeitung cité par Eurotopics 17/02/11.

 

Sénateurs et députés ont entériné le 16/02/11, l'opposition du Sénat à la nomination d'un représentant de l'État à l'Arcep, le gendarme français des télécommunications, que souhaitait le gouvernement malgré les critiques de la CE. Le Monde 18/02/11.

POLO A LU n° (Europe)

Harz IV, ni lotterie, ni tabac, ni alcool
Le tribunal du Land (de Cologne) ne rigole pas avec les prestataires du revenu minimum, dit "Harz IV". Ils ne doivent plus acheter de billet de la Westlotterie, faire des paris sportifs... La lotterie proteste et fait appel du jugement soulignant qu'il lui est difficile de vérifier les revenus de chaque client. Les « Harz IV » ont déjà étéprivés de tabac et d'alcool... par la ministre du travail... qui juge que ce sont 2 poisons que les caisses publiques n'ont pas à subventionner. Faute de moyens, nombre de femmes « Hartz IV » cessent de prendre la pilule, non-remboursée. Les grossesses « non désirées » se multiplient, les caisses des Länders doivent financer les interruptions de grossesse que les titulaires du revenu minimum ne peuvent s'offrir. Berlin Blog 12/03/11.

34 millions d'euros ddpensés par Silvio Beerlusconi pour ss amies en 2010. Le Monde 11/03/11.

 

La peur de l'islam progresse dans toute 'Europe. Suisse :Première formation politique, l'UDC a recueilli28,8% des suffrages lors des législatives de 2007.
Autriche : Les sondages donnent au FPÖ 23% des intentions de vote aux prochaines législatives en 2013. Danemark : Le Parti du peuple danois (DF) est le 3ème parti du pays avec 13,8% en 2007. Suède : Les démocrates de Suède (SD), issus du néonazisme, sont entrés au Parlement en septembre 2010 avec 5,7% des voix aux législatives. Il présente l'islam comme le plus grand danger et fait de la lutte contre l'immigration son cheval de bataille. Mais il est aussi pour l'égalité des femmes, soucieux de l'environnement... et grand défenseur de l'Etat-providenc». Le Monde 11/03/11.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lisbonne, Porto et plusieurs villes contre la précarité. La manifestation avait été organisée via Facebook par un groupe de jeunes se déclarant“sans parti, laïc et pacifique”. Le chômage touche plus de 10% de la population active, notamment les jeunes. Une population qui, depuis plusieurs mois, subit une cure d’austérité. Euronews 13/03/11.

Alors que le Japon est sous la menace d’un accident nucléaire, la pression se fait plus vive en Allemagne pour réclamer un changement de politique énergétique. 60.000 personnes ont ainsi manifesté samedi dans le Bade-Wurtemberg, formant une chaîne humaine de 45 kilomètres entre la centrale nucléaire de Neckarwestheim et Stuttgart. Euronews 13/03/11.

Les 27, unanimes, ont adopté une nouvelle décision visant à geler les avoirs de cinq entités libyennes qui sont placées au coeur de l’Etat, assurent son financement ou le financement d’activités extérieures... Il s’agit de la Banque centrale de Libye, la banque libyenne du commerce extérieur , les fonds d’investissements libyens,, Libya Africa Investment Portfolo et la Libyan Housing and Infrastructure Board.
Les eurodéputés veulent taxer les transactions financières. L'idée d'une taxe sur les transactions financières au niveau de l'UE, qui pourrait rapporter jusqu'à 200 milliards d'euros par an, a reçu, un très large soutien du PE (529 voix contre 127 e.t 19 abstentions). EurActiv.fr  09.03.2011

En 2007, les gouvernements adoptaient « l'objectif d'économmiser 20% de la consommation énergétique de l'UE par rapport à l'année 2020 ». En 2009, la CE avait prévu de proposer un plan... rendant contraignant l'objectif de 20% de réduction de la consomation. Le 15/12/10, le PE a voté une résolution demandant « un objectif contraignant d'efficacité énergétique d'au moins 20% en 2020 ».

La CE n'a pas retenu cette option : « Les Etats membres n'y sont pas favorabbles... » Le Monde 09/03/11.

Les « stress tests » bancaires de 2010 avaient été une farce : l'heure est venue de prendre ce sujet sérieusement. Le Monde 09/03/11.

Les nouveaux « stress tests » devraient mesurer l'impact d'un plogeon de 15% sur les marchés financiers contre 20% précédemment ; en outre, un « choc des prix des matières premières » n'est pas envisagé. Le Monde 10/03/11. Enfin du sérieux

 

Pour obtenir l'indispensable adhésion au «pacte» des dix-sept de la zone euro... La déclaration qui sera soumise au Sommet de l'euro, à Bruxelles, engage les chefs d'État et de gouvernement à remettre en ordre leurs finances publiques ; mais... «sans harmonisation des taux d'imposition». La CE entend relancer le débat... harmoniser l'assiette de l'impôt sur les sociétés, c'est-à-dire offrir un instrument de mesure commun aux 27. Ce baromètre établi, il sera possible de dresser une échelle reconnue. À charge pour les grands États, dit-on à Bruxelles, de faire remonter ensuite la pression politique contre le dumping fiscal. LeFigaro.fr 08/03/11.

 

92 organisations signataires de l'appel Pour une intervention solidaire de l’UE en Méditerranée
Nous en appelons solennellement à tous les gouvernements européens, aux instances de l'UE, à tous les partis politiques pour que soient prises, en concertation avec les partenaires du pourtour méditerranéen, les mesures qui s’imposent d’urgence :
- mettre à disposition des avions pour permettre le rapatriement non seulement des nationaux des pays européens mais de tous ceux qui peuvent et veulent rentrer dans leur pays, tels les Égyptiens qui sont actuellement en Tunisie ;
- permettre l’évacuation par air ou par mer, à partir des portions de territoire libyen qui ne sont plus aux mains de Kadhafi, des étrangers bloqués en Libye et dont leurs gouvernements sont dans l’incapacité de les évacuer ;
- prévoir l’accueil, sur le territoire européen, des réfugiés qui ne peuvent rentrer dans leurs pays ;
- mettre en œuvre sans plus attendre le dispositif permettant d’accorder la protection temporaire à tous ceux qui, dans la situation d’urgence où nous sommes, peuvent légitimement s’en prévaloir ;
- mettre un terme aux patrouilles de Frontex qui empêchent l’arrivée des réfugiés par mer.

Il faut cesser de nourrir la peur des populations européennes en brandissant systématiquement le spectre de l’ « invasion ». Il faut cesser de considérer comme une priorité d’empêcher l’émigration en provenance de territoires troublés. Nous refusons cet égoïsme criminel. Nous voulons une Europe de la solidarité et de l’accueil.à <http://www.gisti.org/spip.php?article2254>

Des cours de formation à la lutte anti-terroriste ont été donnés pendant trois ans par des soldats et policiers allemands à plus d’une centaine de membres d’une unité spéciale des troupes de sécurité de Kadhafi... en 2008. Les cours étaient organisés par une entreprise privée. Le gouvernement avait refusé toute aide officielle. Mais d’ex membres de commandos d’élite de la police ou de la Bundeswehr participaient à l'entreprise. Revue de la presse allemande 25/02/11.

 

Le tribunal fédéral du travail avait tranché en 2002 en faveur d’une salariée qui protestait contre l’interdiction... du port du foulard. L’employeur devait tenir compte de la liberté de religion avant d’édicter des règles de tenue vestimentaires au magasin. Le tribunal est beaucoup plus sévère en ce qui concerne les entreprises publiques. Le port du foulard dans les écoles ou les jardins d’enfants peut être interdit, pour ne pas porter atteinte à la neutralité de l’État. Une femme s’est vu refuser dernièrement le port de la Burka dans un service public de la ville de Francfort. Son contrat de travail a été résilié. Revue de la presse allemande 25/02/11

 

En 2008, le PIB par habitant variait entre 28% de la moyenne de l'UE à 27 dans la région du Severozapaden en Bulgarie et 343% dans celle de Inner London. Eurostat 24/02/11.

Nos dirigeants veulent le beurre et l’argent du beurre : protester sans déranger, influencer sans s’ingérer, condamner sans sanctionner, aider sans prendre de risque, participer sans payer. Et, par-dessus le marché... ils ne prennent pas même la peine de dissimuler quece qui les inquiète vraiment, ce sont les réfugiés et le cours des hydrocarbures. A l’image du miraculeux coca-cola sans sucre ni caféine, l’Europe vient de lancer la doctrine zéro : le changement, sans rien en échange. José Ignacio Torreblanca (El Païs) Presseurop 26/02/11.

 

Huitième grève générale en Grèce. Environ 60 000 personnes à Athènes contre la politique d'austérité mise en place par le gouvernement socialiste. L'Humanité 24/02/11.

Depuis la création de l'euro en 1999, Berlin, comme Paris, a violé à 6 reprises les règles du pacte de stabilité et de croissance qui limite l'endettement à 60% et les déficits publics à 3% du PIB. Seules, l'Italie, la Hongrie et la Grèce ont fait pire. Le Monde 23/02/11.

 

Le dernier Allemand à avoir été à la tête de la CE s'appelait Walter Hallstein (1958-1967)... Actuellement, il n'y a aucun Allemand aux postes internationaux les plus élevés, ni à Bruxelles, ni au FMI, ni à l'OMC. Le gouvernement avait le projet d'en installer un dans le fauteuil de la BCE mais, Axel Weber, le président de la Bundesbank, n'a plus envie de concourir. Cela constitue un revers pour la chancelière et il semble difficile de trouver un remplaçant. Süddeutscchezeitung cité par CI 17-23/02/11.

 

"Le gouvernement hongrois a modifié certains passages problématiques de la loi. L'obligation de réserve des médias radio et télé sera restreinte... Mais des questions fondamentales comme la protection des sources, essentielle à la liberté de la presse, et la pleine autorité des organes nommés, restent en revanche intactes... L'organe de surveillance, entièrement contrôlé par le parti d'Orbán, pourrait ... considérer les critiques du gouvernement comme une forme de cabale et les sanctionner.." Süddeutschezeitung cité par Eurotopics 17/02/11.

 

Sénateurs et députés ont entériné le 16/02/11, l'opposition du Sénat à la nomination d'un représentant de l'État à l'Arcep, le gendarme français des télécommunications, que souhaitait le gouvernement malgré les critiques de la CE. Le Monde 18/02/11.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche