Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 14:49

 

La crise mondiale est loin d'être terminée : « ces montagnes de dettes accumulées de part et d'autre ne pourront jamais être remboursées dans leur totalité » (Éditorial du Monde du 20 avril 2011). D'où la seule question qui vaille : qui va payer ?


La réponse dans une phrase bien balancée est très claire : « Tout le monde, aux États-Unis comme en Europe, y sera, tôt ou tard, de sa poche : les salariés (qui ont déjà beaucoup donné), les investisseurs, les contribuables, les banquiers peut-être, etc. »


Tout le monde ? Mais encore ? La liste de ceux qui y seront de leur poche commence bien entendu par les salariés en leur rendant un hommage, entre parenthèse, ils « ont déjà beaucoup donné ». Non, on ne leur rendra rien, on ne leur fera pas un à-valoir pour le futur. Ils ont bien commencé, il faut qu'ils continuent à être de bons contributeurs. Sans dire d'ailleurs qu'ils donnent en permanence avec toutes les mesures de régression sociale qui sont édictées dans tous les pays.

Seront aussi mis à contribution, les investisseurs, les contribuables et... « les banquiers peut-être ». Tout est dans ce « peut-être » !

Depuis 2008, les banquiers y sont-ils de leur poche ? Si un ouvrier ou un cadre commet une faute professionnelle, il est sanctionné. Si un banquier fait perdre de l'argent à sa banque, il peut aussi être remercié. Mais tomber d'un poste si élevé peut-être dangereux. Le parachute est prévu.


Quant au salarié, il paie les erreurs ou les fautes des autres : comme salarié dont le salaire est bloqué, les « avantages » sociaux rognés, pour lesquels il a cotisé pendant des années, comme consommateur car les prix augmentent, comme contribuable. Et tout cela touche directement sa vie quotidienne, sa vie familiale. Pas seulement les extras.

Il peut se consoler en se disant qu'on ne touchera pas à son bonus, à son parachute doré, à ses sock-options, à ses dividendes.

Il n'en a pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mon Blog(fermaton.over-blog.com),N0-16. -THÉORÈME DE KONDRATIEFF -LA CRISE FINIE ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche