Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
Le SPD veut s’éloigner de l’Internationale socialiste... Officiellement, il ne s’agit pas d’enterrer la vieille Internationale socialiste dont Willy Brandt... fut un président éminent. Mais l’IS est maintenant présidée par G. Papandreou qui sent le soufre après sa gestion de la crise grecque et surtout elle a longtemps toléré en son sein des dirigeants peu recommandables... d'Hosni Moubarak ou Ben Ali à Daniel Ortega. Slate 24/05/13.
Le rapport du FMI engage G.Osborne à relancer l’économie par des investissements dans les infrastructures. Selon le FT, le Chancelier de l’échiquier doit tenir compte de l’avis du FMI mais le plus urgent reste la réforme des banques. Le GUARDIAN relève l’échec de la politique d’austérité alors que la stimulation budgétaire a donné de meilleurs résultats aux États-Unis. Le DAILY MIRROR demande « un plan B, maintenant ». http://www.ambafrance-uk.org/Jeudi-23-mai-2013-Royaume-Uni
« Letta a convaincu l’Europe : Sommet de juin sur jeunes et emploi » (Stampa). « Emploi, victoire en Europe pour Letta. Le jeu d’équipe avec Schulz porte le premier succès européen du nouveau gouvernement » (Repubblica). Si le Corriere insiste sur les « obligations de l’Italie en Europe », et souligne le « premier oui UE à Letta sur l’emploi ». http://www.ambafrance-it.org/Jeudi-23-mai-2013
Parmi les 34 pays membres de l’OCDE, la Suède est celui où les écarts de revenus croissent le plus vite... Même si la Suède demeure parmi les 10 pays les plus égalitaires. Svenska Dagbladet presseurop 15/05/13.
Les eurodéputés ont endossé le mandat de négociation préparé par la CE. Hormis l’audiovisuel, la résolution est peu stricte sur les autres sujets « sensibles » de l’accord. EurActiv.fr 24/03/13.
Dans un rapport au PM, le président de la BCE, demande au banques espagnoles de ne pratiquer qu’en "dernier recours" les expulsions des familles qui ne peuvent rembourser les crédits hypothécaires de leur logement. El Païs presseurop 27/05/13
Le SE aux AE, chargé de l’organisation de la présidence grecque de l’UE au premier semestre 2014, indique les grandes lignes des priorités grecques : « l’accent sera mis sur des questions de croissance et d’emploi, sur l’accélération des réformes institutionnelles de l’UEM et sur des questions de mobilité, y compris la question des migrants illégaux. Étant donné l’impact de la crise, non seulement pour la Grèce mais pour la plupart des pays-membres, la priorité première est l’adoption de mesures et les initiatives sur l’emploi, tant sur le plan national que sur le plan européen ». Revue de la presse hellénique Ambassade de France à Athènes 27/05/13.
Le prix du gaz pour les ménages a augmenté de 10,3% dans l’UE27 entre le deuxième semestre 2011 et le deuxième semestre 2012, après une augmentation de 12,6% entre le deuxième semestre 2010 et celui de 2011.
Exprimés en standards de pouvoir d’achat, le prix de l’électricité domestique était les plus faible en Finlande (12,7 SPA pour 100 kWh), France (13,0), Luxembourg(14,0) et Suède(15,5), et le plus élevé à Chypre (32,9), en Allemagne et Pologne (25,9 chacun), au Portugal (25,7) et en Hongrie(25,5).
Après ajustement pour tenir compte du pouvoir d’achat, les prix du gaz domestique étaient les plus bas au Luxembourg (4,9 SPA pour 100 kWh), au Royaume-Uni (5,3), en Roumanie(5,5), en France(6,1) et en Irlande(6,2), et les plus hauts en Bulgarie (12,3), en Grèce(11,3), au Portugal(10,6), en Hongrie(10,4) ainsi qu’en Espagne et en Lituanie (10,0 chacun). Eurostat 27/05/13.
Ceux qui s'endettent dans leur propre monnaie... c'est le cas des États-Unis, du Royaume-Uni ou du Japon qui empruntent à des taux encore plus bas que la France malgré des comptes publics plus dégradés. Alter éco Juin 2013
Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de 0,3% au premier trimestre, lui permettant d'éviter sa troisième récession depuis le début de la crise financière en 2008, a confirmé l'Office des statistiques nationales . Fondation Robert Schuman 27/05/13.
Le Conseil européen a décidé de maintenir un Commissaire par État membre, malgré les dispositions initiales du Traité de Lisbonne qui prévoyait la réduction du collège des Commissaires. Fondation Robert Schuman 27/05/13.
Selon un sondage réalisé par la BBC, l'Allemagne serait le pays le plus apprécié du monde devant le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et la France. Fondation Robert Schuman 27/05/13.
Le 22 mai 2013, le FMI a publié son rapport annuel sur le Royaume-Uni. Il appelle le pays à prendre de nouvelles mesures pour encourager la reprise de son économie, en profitant notamment du faible coût du crédit pour augmenter ses investissements. Fondation Robert Schuman 27/05/13.
Etrangement passée sous silence par la majorité des médias,la marche planétaire contre Monsanto du 25/05/13 représentait une incroyable mobilisation transversale, inédite et puissante. Dans 436 villes, 52 pays, sur tous les continents, plus de deux millions d'individus selon les organisateurs. Un mouvement massif, tant par sa dissémination géographique que par sa méthode, internet et réseaux sociaux de la toile mondiale. http://gastronomie.blog.lemonde.fr/2013/05/28/la-planete-en-marche-contre-monsanto/
"Dans le cadre de la contestation en Europe, insatisfaction et populisme peuvent surgir à tout instant (pendant les législatives en Allemagne ou les européennes de 2014, par exemple, une grève serait suffisante) : une étincelle... L'UE doit de toute urgence assurer la satisfaction sur les plans économique et social, surtout dans les pays où la chute du niveau de vie se fait durement ressentir. C'est le seul moyen pour l'UE de survivre comme une idée prisée de ses propres citoyens, et non comme une idée jugée hostile... Contributors.ro eurotopics 29/05/13
Le FMI estime que la restructuration de la dette souveraine en Grèce a échoué car elle était “trop petite et trop tardive”. Le retard et le manque de réponse suffisante à la crise ont conduit à l’insoutenabilité de la dette et ont empêché un retour durable sur les marchés. Le rapport, qui critique également le rôle joué par les institutions européennes et renforce“l’idée selon laquelle le Portugal est sur l’inévitable voie de la restructuration”. Presseurop 29/05/13.
Dans son évaluation des budgets des 27 États membres, la CE permet à 3 des 5 plus grosses économies de l’UE de ne pas satisfaire à l’objectif de 3% de déficit : France, Espagne et Pays-Bas. L’Italie sera épargnée par les plans de surveillance budgétaire et ce en dépit des promesses du PM italien d’annuler des augmentations d’impôts de Mario Monti. La CE approuve ces concessions à une condition : que les gouvernements nationaux lancent une réforme de leur marché du travail. FT presseurop 29/05/13.
"La Commission européenne n'a pas à nous dicter ce que nous avons à faire, elle a rappelé que la France doit rétablir les comptes publics. Elle a simplement à dire que la France doit rétablir ses comptes publics", " F.Hollande, JDD 30/05/13.
Le fait que la CE accorde à plusieurs pays européens davantage de temps pour réduire leurs déficits est la preuve que l'on commence à revenir de l'austérité, écrit le Financial Times, saluant cette évolution : " Il est vrai que certains pays, la Grèce notamment, ont vécu au-dessus de leurs moyens et n'ont pas eu d'autre choix que de combler les trous de leurs finances publiques. Mais dans l'ensemble de la zone euro, le niveau du déficit et de la dette était contrôlable, et il l'est encore aujourd'hui. Les véritables problèmes résidaient dans le déséquilibre excessif de sa balance des paiements, un secteur bancaire paneuropéen lors du boom mais national lors de la crise, et une croissance faible ou non durable. … Le revirement relatif à l'austérité dans la zone euro doit être salué." FT eurotopics 29/05/13.