Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 17:07

 

 

Revue de presse n°115 (Europe)

 

Andorre n'est pas Dubaï et, avec une dette estimée entre 7 et 900 millions d'euros pour un PNB équivalent... Jusqu'à très récemment, le pays n'avait ni TVA, ni impôt sur les sociétés, ni impôt sur le revenu... L'accueil pour les fraudeurs du fisc français ou espagnol est connu de tous... les banques andorranes qui comptabilisent à peu près 20 milliards d'euros de dépôts. Libération 01/08/13.

 Tous unis contre le règne de l’anglais : L’Observatoire européen du plurilinguisme constate que, en termes d’anglicisation de son enseignement supérieur, l’Allemagne - qui a avancé beaucoup plus vite que la France et l’Italie mais reste loin derrière les pays scandinaves et les Pays-Bas - dispense presque 10% de ses programmes de masters et doctorats uniquement en anglais... Certes, l’anglais permet aux recherches allemandes de gagner en visibilité à l’international, mais l’allemand peut tout aussi bien en favoriser le succès.
La France a développé des programmes similaires pour attirer davantage d’étudiants étrangers, et en premier lieu les Chinois. Mais aujourd’hui, elle constate que bon nombre d’entre eux parlent le français ou sont désireux d’en faire l’apprentissage ! En outre, l’AN puis le Sénat, ont décidé qu’il fallait revoir à la baisse le nombre d’enseignements dispensés en anglais, et que les travaux de fin d’études devaient être écrits en français.

Enfin, le British Coucil a fait état de la prédominance de la langue anglaise. Dans les conclusions de son rapport sur la situation linguistique de l' Europe, il s’est montré favorable au multilinguisme. Romania Libera Presseurop 15/08/13

 

 

Au cours d’une conférence de presse, Jürgen Habermas a déclaré que "les gouvernements qui ont imposé des programmes d’austérité doivent assumer la responsabilité des conséquences dans les pays du Sud", .
Il a noté que, pour éviter la montée des nationalismes, il faut "informer les citoyens européens et développer une solidarité commune" car "même lorsque l’on vote au PE, on vote dans chaque pays sur la base de l’intérêt national". Pour le philosophe allemand des réformes sont ainsi nécessaires et il ne faudra pas moins de cinq ans pour informer correctement l’électorat et les citoyens de nos pays (To Vima):presseurop 16/08/13.

 

 

Frais de scolarité peu élevés, meilleures chances d’obtenir une place et cours en anglais sont autant de raisons qui poussent de plus en plus d’étudiants étrangers à s’inscrire dans les facultés de médecine d’Europe centrale et orientale. Une fois diplômés, ils pourront s'installer partout en Europe. International Herald Tribune Presseurop 20/08/13.

 

 

Gibraltar, un nid de pirates Dans la querelle à propos de Gibraltar, la CE entend envoyer des observateurs sur "le Rocher" afin d'examiner de possibles infractions. Elle continue d'appeler à s'entendre pour résoudre le litige. L'Espagne devra s'armer de patience, craint le quotidien conservateur : "Il ne reste probablement plus d'autre choix à l'Espagne que de présenter ses plaintes pour violations du droit international, et d'espérer que les lois seront respectées dans ce nid de pirates protégé par la GB. La question de la souveraineté de ce territoire devrait rester irrésolue pendant un certain temps encore. Mais il faut au moins pouvoir mettre fin le plus rapidement possible aux violations du droit fiscal et commercial commises par la colonie britannique, car celles-ci constituent une situation inacceptable pour l'Espagne et toute la communauté économique." Eurotopics ABC 21/08/13.

 

 

Espagne, la reprise par les exportations. Avec près de 34 millions de visiteurs au cours des sept premiers mois de 2013, l'Espagne est sur le point d'enregistrer une année touristique record. Les exportations ont parallèlement augmenté de 8% au premier semestre. "L'évolution positive des exportations est attestée par ce simple chiffre : le secteur contribue quasiment à 30 % du PIB, soit dix points de plus qu'avant la crise. Cela montre que les entreprises espagnoles sont de plus en plus tournées vers l'international, qu'elles conquièrent de nouveaux marchés et que la compétitivité du pays s'améliore. Les experts sont unanimes sur un point, à savoir que c'est l'économie d'exportation qui sortira l'Espagne de la crise. Et si les chiffres montrent une chose, c'est bien que nous sommes sur la bonne voie." Eurotopics ABC 23/08/13.

 

Le le gouvernement à décidé de reporter à la mi-2014 sa décision sur l’exploration du gaz de schiste aux Pays-Bas. Un rapport technique, présenté par le ministre (libéral) des Affaires économiques, estime que les risques de l’exploitation du gaz de schiste seraient "moindres et contrôlables" aux PB. Mais, dans une concession au Parti travailliste, membre de la coalition gouvernementale, Kamp a décidé "d’organiser d’abord une discussion étendue avec la population et les politiques locales". Le gouvernement attend également un rapport sur les effets environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste, qui sera présenté le mois prochain. Presseurop NRC Handelsblad 27/08/13.



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche