Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 19:46

  ( Nouvelle classification  Billet 18)

 



La météorologie aurait été inventée pour que, en comparaison, l'économie apparaisse comme une science exacte. Il n'est pas sûr que l'opération ait réussi. Surtout si on ne retient que les déclarations de nos ministres des finances et de l'économie.

 

Il y a peu, grâce aux subventions de l'UE qui s'affichaient sur les routes du pays, l'Irlande dynamique était qualifiée de "tigre celtique". Ce petit pays qui avait fourni une importante partie de sa population aux États-Unis, voyait revenir les enfants prodigues pour profiter de la nouvelle prospérité.

 

Face à cette économie exemplaire, avec les félicitations de Trichet, les pays du sud étaient rangés dans la catégorie gentiment dénommée du "Club Med" et plus méchamment des Pigs (Portugal, Italie, Grèce, Spain)...

 

Finalement, d'aucuns posent la question de savoir si le "I" ne pourrait pas désigner aussi l'Irlande qui mettrait en danger l'Union européenne et le "G" la Grande-Bretagne.

 

De l'autre coté, la croissance à deux chiffres des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) fascine. On nous promet que la Chine, l'Inde vont dépasser, demain les Etats-Unis.

 

Comme les économistes ne savent que prolonger les courbes, ils ne peuvent pas prévoir " l'imprévisible". A la chute du Mur de Berlin, on nous avait annoncé la fin de l'Histoire et un monde unipolaire. Vingt ans plus tard, on nous annonce sans broncher la fin de l'Empire américain (nième version) dépassé par des pays qui hier étaient condamnés à la pauvreté perpétuelle. Et un monde multipolaire.

 

Dans tous ces pronostics, l'Europe est appelée à disparaître, à moins qu'elle n'adopte les méthodes qui réussissent si bien ailleurs. C'est à dire le nivellement par le bas de mesures sociales archaïques.

 

Nul ne veut entendre tout ce qui dans le monde met en question cette modernité, depuis les grèves en Chine jusqu'aux suicides au Japon et ailleurs en passant par le chômage et les insurrections de la faim. Et les mouvements sociaux en Allemagne (sidérurgie), Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie, Tchéquie... Et demain Royaume-Uni...

Et tout ce qui rend impossible la prolongation sans fin de la courbe de croissance...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche