Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 17:47

Poloalu7

La BNP prévoit de supprimer 921 postes dans le crédit à la consommation. La banque a publié un résultat net record de 10,2 milliards d'euros. 50% distribué aux actionnaires sous forme de dividendesLa BNP prévoit également des rachats d'actions à hauteur de 5 milliards, ce qui profitera également aux actionnaires. (Marianne 8 février 2023)

Lycées à Paris : la mixité sociale progresse. La réforme de la plate­forme d’affectation porte ses fruits… l’indice de ségrégation scolaire des ly­cées publics parisiens recule de 26 % à la rentrée 2021, 30 % à la rentrée 2022 la réduction de la ségrégation sociale n’a été que de 15 % à 20 % à l’échelle de l’ensemble des lycées parisiens, les plus ségrégués de France... Exonérer les lycées privés de tout effort de mixité sociale paraît peu compati­ble avec le caractère public de leur financement. (Le Monde 10 février 2023)

En Chine : Des centaines de personnes âgées ont manifesté à Wuhan pour se plaindre de la division par trois de leurs prestations sociales. (Le Monde 11 février 2023)

La grande majorité de la population française vit en ville. À la campagne se concentrent presque les 2/3 de la mortalité routière. Près de 80 % des accidents mortels. Hasard ? Malchance ? Si les déplacements font courir un plus grand danger aux classes populaires rurales, c’est qu’elles cumulent tous les facteurs sociaux associés aux accidents graves.

En 2021, le Canada a reconnu à la rivière Magpie la qualité de personnalité juridique. Des philosophes considèrent les non-humains comme « acteurs » à part entière. Des anthropologues remettent en cause la coupure entre nature et société. Ils rencontrent un certain succès dans presse et édition grand public, notamment avec des livres consacrés aux forêts qui pensent ou au ressenti des arbres. (Le Monde diplomatique. Manière de voir. Février-Mars 2023)

La lutte contre la corruption peine à progresser : Moyenne mondiale, 43, pour la 11e année consécutive.
La France (72), 21e sur 180 pays et territoires, confirme sa place de bonne élève.
Plus des deux tiers des pays font face à une corruption endémique avec un score inférieur à 50.
Danemark (90) en tête, suivi par Finlande et Nouvelle-Zélande
(87). En bas, Soudan du Sud (13), Syrie (13), Somalie (12). Scores historiquement bas de 26 pays dont Qatar (58), Guatemala (24), Royaume-Uni (73). Score amélioré : 8 pays, Irlande (77), Corée du Sud (63), Arménie (46), Vietnam (42), Maldives (40), Moldavie (39), Angola (33), Ouzbékistan (31). dition 2022, Indice de perception de la Corruption par Transparency International)

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Madrid pour un meilleur système de santé public. Grande mobilisation déjà en novembre. Les manifestants reprochent au gouvernement régional de droite d'être responsable des sous-effectifs et de l'insuffisance des équipements. Problème qui dépasse largement la région de Madrid. (Eurotopics 15 février 2023)

Parmi les manifestants, médecins et membres du personnel soignant, surtout des habitants qui se plaignent d'un système de santé publique aux carences de plus en plus criantes qui fait l'objet de négligences coupables de la part des autorités. (La Vanguardia ES)
Trois ans après les premières secousses de la crise du Covid, il est frappant de constater que... la voix des aides-soignants, celles des infirmiers, des auxiliaires de vie, absente des débats. Sans ces témoignages, des thèmes essentiels sortent du champ médiatique.
(Les Échos FR)
La crise du Covid n'a fait que renforcer l'idée de la transformation du secteur. Soutenir les prodigieuses capacités d'innovation des entreprises ouvre des perspectives prometteuses, mais aussi des opportunités d'investissement à fort potentiel.
(Le Temps CH)
(Cités par Eurotopics 15 février 2023)

Les annonces sur la réforme des bourses étudiantes repoussées. Les mesures pour lutter contre la précarité se font attendre alors que les situations d’urgence sont de plus en plus nombreuses… A Nanterre, 13 % d’étudiants sur 3 000 interrogés n’ont pas mangé à leur faim ces derniers mois. (Le Monde 15 février 2023)

L'organisation Forbidden Stories, qui regroupe plusieurs médias internationaux, a révélé les activités d'une officine de désinformation basée en Israël. Pendant des années, Team Jorge aurait manipulé des élections par le biais d'attaques informatiques, de bots, de fake news, de faux comptes sur les réseaux sociaux. Les médias européens font part de leur stupeur, tout en espérant un sursaut démocratique.
Pour
Le Soir, ces révélations ont plusieurs vertus :
1) [N]ous rendre conscients de la nécessité de toujours 'interroger' les nouvelles qui nous arrivent et de choisir ses sources d'information scrupuleusement ;
2)
Rappeler aux médias la nécessité impérieuse de ne rien relayer qui ne soit vérifié à plusieurs sources et de se doter de contrôles internes très serrés ;
3)
Démontrer le besoin de mettre en place budgets, institutions, polices à la hauteur pour lutter, en réseau international, contre ces industries et ces producteurs de fake news.

La transition énergétique à la croisée des chemins

En 2020, l’Europe a dépassé de 2 points son objectif de 20 % de renouvelables. La France seul pays en deçà de son objectif national.

Le coût du solaire voltaïque a baissé de 89 % entre 2000 et 2019, l’éolien à terre de 18 % et l’éolien en mer de 40 % entre 2015 et 2019. Ni l’éolien terrestre, ni le photovoltaïque n’utilisent de terres rares. Les coûts des énergies renouvelables devraient continuer à baisser au cours des années et creuser encore plus l’écart avec les nouveaux EPR.

L’UE importe plus de 80 % des matières premres pour l’industrie, plus de 90 % des métaux pour les techniques bas carbone. Les métaux pourraient devenir une arme économique et diplomatique dans la dynamique mondiale de la décarbonation.

Lyon Métropole a décidé de réduire taille et nombre des panneaux publicitaires classiques.

Prix de la terre agricole : France, 6 000 €/ha, Allemagne, 21 000, Royaume-Uni 25 000, Pays-Bas 63 000. (L’économie politique n°97 Février 2023)

François Bayrou s’inquiète... d’une « société de ­déshumanisation », où « personne n’est reconnu pour ce qu’il est ». « Nous vivons une crise de l’organisation dans un pays où la plupart des services publics donnent l’impression de ne pas marcher. Il nous revient de trouver un chemin concret pour sortir de ces impasses. » (Le Monde 19-20 février 2023)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche