Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 16:21
LES VERTS SONT-ILS MÛRS

Daniel Cohn-Bendit semble avoir réussi son projet de regroupement des différentes tendances écologistes derrière son nom pour les prochaines élections européennes. Le CNIR (le parlement des Verts) a adopté ses propositions à l'unanimité.

En réalité, certains écologistes sont encore à l'extérieur de cette grande coalition : certains Alter-écolos à gauche, les waechtériens et , en tout cas, Waechter lui-même, Corinne Lepage, toujours au Modem avec Benhamias. Et surtout,  Hulot qui envoie son lieutenant mais se contente, pour l'instant, d'un soutien vidéo.

Cet attelage ne manque pas d'allure sur le papier, encore plus au niveau médiatique, de Bové à Hulot,  ce qui est possible étant donné l'évolution de Hulot. Mais quel en sera le résultat électoral car il s'agit bien d'une opération électorale ?

Cette opération traduit le désaarroi des Verts en général et de la gauche des Verts enparticulier. Il est évident que le score de Dominque Voynet  à la présidentielle (1,57%) comparé à celui de Daniel Cohn-Bendit à la tête des Verts aux européennes de 1999 (9,72%) a pesé lour dans la décision des membres du Cnir. Cohn-Bendit n'a pas hésité à faire miroiter un résultat à deux chiffres et donc des élus alors que le score Voynet  signifie la disparition des Verts français du Parlement européen.

Au delà de la présence de Cohn-Bendit, il est évident que l'élection européenne, sans enjeu véritable, est moins sujette "au vote utile" que l'élection présidentielle surtout après la mésaventure Jospin. Il est donc permis de penser qu'avec ou sans DCB, les Verts auraient fait mieux que Dominique Voynet à la présidentielle. Mais auraient-ils eu des élus ?

Et DCB continue de charger la barque, la venue de Eva Joly sur la liste "écologiste" ne peut que renforcer la tendance au rêve avec deux élus possibles dans la région Ile de France : deux élus qui ne seront pas Verts "pur sucre". Il faut encore que les militants de la région approuvent cette figure.

Ce n'est pas tout. Il faut aussi faire une place, en tête de liste dans une autre région à José Bové. Et aussi à Hulot s'il se décide ! Encore deux élus potentiels qui ne seront pas Verts ! Reste que cette opération valorisée médiatiquement peut entrainer l'élection ou la réélection des député(e)s  des Verts dans les autres régions, élection ou réélection qui sans cela aurait été problématique.

Mais cette opération si elle est assurée d'un succès médiatique est cependant plus difficile au niveau électoral : il faut que les électuers suivent. Dans toutes les régions. Quelle que soit la personne en tête de liste. Même si elle ne correspond pas à leur orientation poltique. Les électeurs favorables à Bové voteront-ils ici pour Cohn-Bendit dans l'Ile de France. Les partisans de Cohn-Bendit voteront-ils là pour Bové ? S'ils ne le font pas, les résultats peuvent être bien inférieurs aux espérances.

Et tout cela, à quel prix ? Au prix de l'abandon, au mojns momentané, de l'écologie politique qui a été le clivage avec les waechtériens, le ni droite, ni gauche... Bien sûr, l'arrivée de José Bové peut satisfaire l'aile gauche de l'écologie. L'élection de Bové au Parlemnt européen serait pour l'écologie politique, pour la gauche écologiste un porte-voix phénoménal qui contrebalancerait au moins partiellemnt le libéralisme de Cohn-Bendit. Encore faut-il qu'il soit élu.

Lors de la prochaine échéance électorale législative, la tentation sera grande de revenir à la gauche plurielle  déjà ébauchée à la fête de l'Humanité où se trouvaient côte à côte, François Hollande, Cécile Duflot et Marie-George Buffet.  Condition nécessaire pour avoir des élus !

Au moment où les prévisions des Verts se réalisent, il est triste de voir les Verts ainis ballottés d'un coté à l'autre, avec pour seule ligne cohérente, avoir des élus.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche