Le droit de vote est dangereux. Le peuple ne fait pas ce qu'on attend de lui. Ou bien, il vote "non" quand il "faut" dire "oui". Ou bien, insatisfait de l'offre poltique, il s'abstient. C'est insupportable.
Certains proposent de changer le peuple. D'autres de rendre le vote obligatoire. Le plus simple serait de supprimer le suffrage universel.
Les professions de foi
Dix professions de foi sont arrivées. Il est quelquefois difficile de se rendre compte, à leur lecture, qu'il s'agit d'élections régionales et plus précisément d'élections régionales en Île de France.
En prenant en considération la seule apparition de mots, y compris dans l'intitulé des professions de foi ou des adresses électroniques, "Île de France" ou "Franciliens" ne sont retrouvés que 52 fois et "région" ou "régional", 67 fois. On peut aussi penser qu'il s'agit de l'Île de France en notant "RER" ou "lignes de métro"... qui apparaissent 18 fois.
Bien entendu, toutes les listes parlent de logements, de lycées et surtout de transports. Mais l'argumentaire de 3 listes pourrait servir pour n'importe quelle élection si on supprime le titre. C'est une élection qui porte essentiellement sur la situation sociale, ce qui est parfaitement justifié. Mais aucune profession de foi n'éclaire le lecteur sur les compétences actuelles de la Région. Aucune liste ne fait allusion à la durée du mandat de cette assemblée qui a été raccourcie. Rien n'est dit sur les relations inter-régionales actuelles ou futures.
Les conseillers régionaux ne déterminent pas la politique nationale, cependant les candidats ne se privent pas d'en parler. Ces élections prennent ainsi un aspect référendaire sur la politique nationale de Nicolas Sarkozy.
Mais il est difficile de penser, à la lecture, que le gouvernement a lancé un projet de modification profonde de la politique des régions et plus particulièrement du Grand Paris (il n'est question qu'une fois de Paris, de la région capitale ou du Grand Paris). Le mode d'élection des futurs conseillers territoriaux n'est évoqué qu'une fois !
Ce ne sont pas les conseillers régionaux qui voteront le futur statut des régions. On pouvait penser que c'était cependant l'occasion de porter le débat sur la place publique.
Les électeurs doivent voter mais ne pas donner leur avis ni sur la région, ni sur les régions.
Les candidats
J'ai publié, à différentes occasions, des articles sur la candidature de personnes d'origine africaine (ces publications sont sur mon site). J'ai décidé d'arrêter, il y a quelques années. Parce que si la question n'est pas encore complètement résolue mais elle est en voie de l'être. Parce qu'il est malsain d'assigner des personnes à résidence identitaire à perpétuité.
Un regard rapide sur les listes de candidats montre que l'évolution, lors des régionales, va dans le bons sens. Reste à faire progresser la diversité sociale des candidats.
Anecdote
Nous habitions à Paris et avons déménagé à Versailles le 30 avril 1988. Étant propriétaires à Paris, nous avons choisi, comme la loi nous le permet, de continuer à voter dans le 20ème arrondissement. Nous sommes passés, à 4 reprises, devant le tribunal d'instance soit sur convocation, soit le matin des élections parce que nous avions été rayés des listes électorales. Indûment. Prudents, nous allons voter avec notre dossier sous le bras, au cas où...
Notre bon droit a, à chaque fois, été reconnu par le Tribunal. Mais, mauvaise application de la loi, d'abord par une juge, ensuite par je ne sais qui, cartes d'électeur et professions de foi ne nous étaient pas envoyées à Versailles.
Progrès significatif : les cartes d'électeur sont arrivées à Versailles avant les dernières élections européennes. Et les professions de foi, vendredi, pour mon épouse : 22 ans pour obtenir ce résultat. Peut-être les aurai-je en 2012 pour la présidentielle ?