Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 16:02
Depuis le référendum de 2005, la Gauche de gauche n'en finit pas de gâcher ses cartouches.

Les résultats du référendum de 2005 où le '"non" l'emportait par 54,67% des suffrages exprimés (contre 45,33), ont perturbé les différentes têtes de la Gauche de gauche. Chacun a voulu y voir son champ d'avoine ! Chacun, sans en avoir analysé ouvertement la diversité (de l'extrême droite à la gauche ou même à l'extrême gauche souverainistes) a cru qu'il pourrait canaliser à son profit une part importante de ces "non". En vouant aux enfers, tous ceux qui avient voté "oui" dont certains pouvaient être aussi à gauche ou même plus que bien des "non" !

D'où la grande débacle de l'élection présidentielle de la Gauche de gauche : 8,96% (Besancenot : 4,08%, Buffet : 1,93%, Laguiller : 1,33%, Bové : 1,32%, Schivardi : 0,3%) ou des législatives : 7,7% (EG 3,49%, PC 4,21%). A la fois électoraliste et incapable de changer de méthode même si elle perd, la Gauche de gauche a remis le couvert aux élections européennes.

La crise est double,  la réponse doit être et rouge et verte. Cohn-Bendit l'a compris et ouvert sur le coté vert. Et logiquement dans un scrutin européen, sur l'Europe. Élargissant aussi loin que possible l'unité des écolos, y compris vers ceux qui avaient voté "non" (Bové), vers la société civile (il est vrai avec une bonne réserve de personnalités écologistes) mais aussi vers la droite. Si Dominique Voynet avait 1,57% à la présidentielle, si les Verts avaient fait 9,21% aux élections européennes de 2004. Ils sont arrivés à 16,28 aux européennes de 2009 !

Du coté "rouge", on joue "coté fermé" et la même cacophonie suicidaire. Le NPA, fier d'avoir largement battu le PC à la présidentielle, s'est lancé à nouveau seul, le PC, le PG et GU ont lancé le Front de gauche. Cela n'a pas été un triomphe même si les commentaires ont été favorables à Mélenchon, le FG ne fait que 6,05 mais plus que le PC seul aux européennes de 2004 (5,88%) et surtout plus que Buffet à la présidentielle (1,93%). A noter que la Gauche de gauche, tous candiats confondus, rassemble 12,15% des suffrage contre 9,21% en 2004.

Même tactique pour les élections régionales.  Les crises sont toujours là et rouge, et verte. Les Verts tentent de prolonger Europe écologie. Ils inquiètent le PS talonné lors des Européennes. La Gauche de gauche continue ses déchirements. Elle a 3 personnalités qui en s'unissant pourraient créer une dynamique : Besancenot, Braouezec et Mélanchon. Inquiéter le PS sur sa gauche... au moment où il ne joue aucun rôle face à la droite et où tout le monde s'interroge sur la sortie de crise. Personne n'entend rien venir du PS mais rien non plus de la Gauche de Gauche qui, à 2 mois des élections, n'a pas réussi à faire une unité qui divise même ses composantes les plus rétives à l'unité (PC et NPA sont aussi divisés en interne) : le PC a une ligne que 5 ou 6 régions sur 22 ne respectent pas (Union avec PS), la minorité due NPA lorgne et à titre individuel entre dans "Ensemble pour des régions de gauche...".

La conjonction d'un pôle écologiste et d'une gauche de gauche dynamiques auraient mis à mal le PS dans un scrutin qui ne met pas en question, directement, la poltique nationale et aurait ouvert un grand débat sur quelle gauche aujourd'hui. L'esprit de boutiquiers en faillite ne le permettra pas.

En étant optimiste, il est possible de dire que les 2 formations issues du léninisme sont incapables de faire régner l'unanimisme démocratique dans leurs troupes. Elles arriveront peu-être un jour à la démocratie.



 
         
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche