Obtention du bac selon la catégorie sociale et la génération
(Ministère de l’Education nationale, l’état de l’école. Edition 2009 http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=272)
NB : la différence entre enfants de cadres et enfants d'ouvrier n'a pas évolué : elle est toujours de 39 poins !!!
En1990, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques dénombrait seulement 28 partis politiques. Au 30 juin 2009, elle en dénombrait 283. Depuis le 1er janvier 2009, pas moins d'une quarantaine de petits partis ont été créés... Presque tous les membres du gouvernement ont un parti ! (Le Monde 07/07/10)
Les principales mesures fiscales décidées depuis 2007ont fortement grèvé nos comptes publics : 3 milliards en 2010 pour la baisse de la TVA sur la restauration ; 1,5 milliard pour le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier ; 4,1 milliards pour les heures supplémentaires ; 600 millions pour le bouclier fiscal ; 2 milliards pour les droits de succession et les donations ; 670 millions pour la réduction d'impôt sur la fortune en cas d'investissement dans les PME non cotées.
Selon le Conseil national des impôts, laFrance est le pays du G7 qui compte le plus de niches fiscales avec, en 2003, 200 dispositifs de plus que le Canada, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni !
Le système fiscal français est peu redistributif,du fait du poids important de la CSG (impôt proportionnel) par rapport à l'impôt sur le revenu (impôt progressif) et du poids encore plus important de la fiscalité indirecte – principalement la TVA- qui, elle, est régressive (Le Monde 06/07/10).
Genève, havre des fortunes françaises en exil... "Plus de 50% de la bourgeoisie française dispose d'un compte en Suisse, au delà des quelques centaines de grandes fortunes"affirme Me Dominique Warluzel, avocat... Les Allemands déposent leur fric à Zurich, les Italiens à Lugano, les Français à Genève"(Le Monde12/07/10).
*
Deux ans et demi après la panique qui a suivi la chute de Lehman Brothers, qu'est-ce-qui a changé ? A priori, rien. Les banques se sont hâtées de rembourser l'aide des États – accordée quasiment sans condition – et se retrouvent les mains libres. Les marchés continuent de spéculer à coeur joie. Ils profitent d'une instabilité qu'ils sont les premiers à entretenir, car plus il y a de volatilité, plus il y a de paris à faire et plus il y a d'argent à gagner (Alter éco juillet-août 2010).
Le nombre d'exploitations (agriculture bio)a progressé de 23,7% en 2009 par rapport à 2008, portant leur total à 16 446, soit 2,45% de la surface agricole utile. Après la stagnation des années 2002-2008, la filière semble repartir. Il serait temps : l'objectif du Grenelle de l'environnement était de faire passer de 2 à 6% la surface en bio avant 2012 (Alter éco juillet-août 2010).
Pauvreté au RU : D'après une étude en cours, portant sur 19 000 Britanniques nés en 2000-2001, les enfant de parents diplômés ont, à 3 ans, un vocabulaire en avance de 10 mois en moyenne, par rapport à ceux dont les parents sont moins diplômés. A 5 ans, les enfants de parents sans qualifications ont 6 fois plus de problèmes comportementaux, 3 fois plus de problèmes de santé et 2 fois plus de cas d'obésité. Dans cette enquête, le taux de pauvreté des enfants est de 38%.
En 2008, les statistiques officielles montrent que les inégalités de revenus sont plus grandes que sous l'époque de Margaret Thatcher (London Evening standard 21/07/10).
Cocorico : la France compte plus de millionnaires que les autres
... la France compte beaucoup de riches : 1 millionnaire sur 11 (en dollars) dans le monde est français. La France serait le troisième pays au monde par le nombre de millionnaires, alors qu'elle n'est « que » la sixième ou septième puissance économique mondiale.
La France compte 2,2 millions de millionnaires, 9% du total mondial : moins que les Etats-Unis et le Japon, plus que les autres pays d'Europe. La France a le quart des riches d'Europe, et dépasse, dans un ordre surprenant, Italie, GB, Allemagne, ce qui ne correspond pas à la richesse nationale globale ni à l'ordre du PIB par habitant... Elle est... loin devant la Chine qui ne compte « que » 3% des millionnaires du monde alors qu'elle est la deuxième puissance économique globale et compte 20% de la population mondiale.
L'Insee, pas le Crédit suisse (chacun son boulot), a publié une autre statistique... : celle du nombre de pauvres, 8 millions... pas moins de 13% de la population française dispose de moins de 949 euros par mois pour vivre.
Evolution au cours de la dernière décennie dans ces deux extrêmes de la société.
-
Chez les riches : selon le Crédit suisse, la richesse par adulte en France a triplé entre 2000 et 2007, avant de refluer de 15% depuis...
-
Chez les pauvres : selon l'Insee, « le taux de pauvreté a décru de 1996 à 2004 pour se stabiliser ». Entre 2007 et 2008, le nombre de pauvres a légèrement diminué (de 13,4% à 13% de la population), mais uniquement grâce à l'augmentation du nombre de bénéficiaires d'allocations d'aides sous condition de ressources.
Dans un pays qui compte un quart des millionnaires en dollars d'Europe, comment se fait-il que la perception d'une grande majorité des Français soit celle d'une menace de déclassement, d'une dégradation progressive de leur niveau de vie, d'entorses aux principes d'égalité qui fondent la République ? (Pierre Haski | Rue89 )
Licencier pour gagner plus : aux Etats-Unis, les dirigeants des 50 entreprises qui ont le plus diminué leurs effectifs en 2009 ont gagné en moyenne 12 millions de dollars, soit 42% de plus que la moyenne des patrons du Standard & Poor's 500, selon une étude de l'Institute for policy studies (Alter éco octobre 2010).
Les Français ne sont pas réacs... à en croire le Credoc. L'enquête "conditions de vie et aspirations" indique que 61% de la population est favorable au mariage homosexuel et que près de la moitié soutient l'homoparentalité... Les Français sont également très attachés aux valeurs de solidarité, à l'Etat-providence et à l'aide en faveur des plus démunis. La crise ne s'est donc pas traduite par un repli vers des valeurs traditionalistes, comme on aurait pu le craindre (Alter éco octobre 2010).
Les entreprises sont désormais obligées de s'endetter pour payer leurs dividendes. En 30 ans, le résultat d'exploitation des entreprises (en euros 2009) a été multiplié par 3 et les dividendes versés... par 10 !! (Alter éco octobre 2010)
Le phénomène de renoncement aux soins ... concerne, à ce jour, près de 9 millions de personnes à la limite du point de rupture dans le respect du principe fondamental de l'accès aux soins (Que choisir ? Novembre 2010).