Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 13:53

 

 

Impôt sur le infortunés. Les étrangers titulaires d'une carte de séjour temporaire devront désormais s'acquitter chaque année d'une somme de 110 euros (au lieu de 70 euros). Pour les familles dont les membres sont généralement soumis à la même précarité administrative, c'est énorme. Lorsque l'on sait que plus de 450 000 personnes sont en possession de ce titre et qu'elles ont peu de chance de sortir de ce statut précaire... (Plein droit, n°86, octobre 2010).

Soit une augmentation de 57% de la redevance pour une recette annuelle de 49,5 millions d'euros. Va-t-on augmenter l'ISF dans les mêmes proportions ? Ou le supprimer ?

 

La France, quatrième exportateur d'armes en 2009 avec 7,2% du marché, après les États-Unis (52,4%), le Royaume-Uni (13,4%) et la Russie (8,4%) (Le Monde 07/10/10).

 

Retraites. M.Sarkozy a atteint l'essentiel, faire passer une réforme qui préserve la notation financière de la France. La vraie réforme reste à faire. Le Parlement a donné un rendez-vous en 2013 (Le Monde 27/10/10). A partir de 2020, dans les hypothèses les plus optimistes, la question du financement du système des retraites par répartition sera de nouveau posé (Le Monde 28/10/10).

 

L'année dernière, 23% des Français auraient renoncé à des soins médicaux pour des raisons d'argent. Dépassement d'honoraires, frais dentaires mal remboursés, tarifs des mutuelles à la hausse... (Le Monde 31/10-01/11/10).

 

Aux Etats-Unis....la productivité du travail a augmenté de 25% en 10 ans..., hélas, sur cette même période, selon USA Today, le revenu réel des employés américains a baissé de 5% (Le Monde Magazine, 30/10/10).

 

Pour satisfaire différents lobbies... ne ont pas soumis à l'ISF les biens professionnels, les antiquités, les objets d'art, les bois et les forêts, les participations à des groupements fonciers agricoles... Au total,... il épargne... largement les grandes fortunes du pays... Plutôt que de supprimer l'ISF, il conviendrait d'en élargir la base en supprimant les multiples exonérations actuelles, tout en abaissant les taux d'imposition (Alter. Éco. Novembre 2010).

 

Niches fiscales. Le Conseil des prélèvements obligatoires propose de réduire les 172 milliards d'euros des déductions fiscales consenties aux entreprises... Dans sa ligne de mire, plusieurs mesures phares de de la présidence Sarkozy : TVA réduite pour la restauration et exonératon des cotisations sociales des heures supplémentaires sont proposées à la suppression (Alter. Éco. Novembre 2010).

 

L'éléphant blanc du Cap. Ecrin de la Coupe du monde de football sud-africaine, le stade du Cap flambant neuf de 68 000 places est déjà un fardeau financier pour la ville... Sur les 10 enceintes du Mondial, 6 ont été construites pour l'occasion... à un prix 10 fois supérieur au montant initialement prévu... Ces villes n'ont; pour la pluaprt, pas de club de football ou de rugby résident... Pour organiser la coupe du monde 2014, la FIFA a réclamé au Brésil non pas 10 stades mais 12 (Le Monde 02/11/10).

 

(La France) aurait dû consacrer 0,51% de son revenu national brut (à l'aide au développement) : son effort sera limité à 0,47 en 2011. Elle pointera en la matière à la dernière place des pays riches de l'UE (Le Monde 03/11/10).

 

On ne sait que faire des déchets nucléaires dont la radioactivité durera des miliers d'années. Pourtant, preque tous les gouvernements encouragent la "renaissance du nucléaire" en repoussant aux petits-enfants le soin de se débrouiller avec ce tas de déchets (Le Monde 03/11/10).

 

Il (André Santini) confesse ne se fier qu'à la graphologie, son intuition et à l'astrologiepour embaucher des collaborateurs... Il avoue cependant être traversé de doutes depuis qu'il a appris que Domenech se fiait aux astres pour composer son équipe de France (Rue 89 03/11/2010).

Pascal Lamy s'interroge sur le capitalisme. En marge de la cérémonie de remise des insignes d'un doctorat honoris causa qui lui a été décerné par l'université de Montréal, il a indiqué,"Depuis quelques années, je m'interroge sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché qui est intrinsèquement injuste et stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles",a dit M. Lamy.
M. Lamy a donné... une conférence sur la globalisation, affirmant qu'elle n'était pas nécessairement irréconciliable avec la protection de l'identité de chacun. Il a estimé en substance qu'une globalisation respectueuse de tous contribuait à la diffusion de valeurs universelles, telles que les droits humains (LeMonde.fr 05/11/10).

Le directeur général adjont de LVMH, Antonio Belloni, a empoché en une journée, le 26/10/10, une plus value de 17,6 millions d'euros après avoir revendu des actions acquises grâce à ses stock-options selon le document publié par l'Autorité des marchés financiers (Le Monde 09/11/10).

Un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté : De la France, qui compte 6,7 millions d’immigrés, sortent 5,2 milliards de dollars, ce qui la place au 14e rang des États expéditeurs (Parisien 09/11/10).
Les émigrés envoient toujours plus d’argent vers le Sud : La France, 5e bénéficiaire des transferts de fonds. En valeur, l’Inde, deuxième nation pour le nombre de ressortissants travaillant à l’étranger (11,4 millions), après le Mexique (11,9 millions), reçoit le plus d’argent de ses émigrés (55 milliards de dollars), suivie de la Chine (51 milliards), du Mexique (22,6 milliards) et des Philippines (21,3 milliards).
De la France, qui compte 6,7 millions d’immigrés, sortent 5,2 milliards de dollars, ce qui la place au 14e rang des États expéditeurs. Plus surprenant, la France, avec 1,7 million de ressortissants travaillant à l’étranger, principalement en Europe, se place en 5e position avec 15,9 milliards de dollars de transferts de fonds en sa faveur (La Croix 09/11/10).

Si les taux d’imposition de l’an 2000 étaient encore en vigueur aujourd’hui, l’Etat aurait perçu en 2009 plus de 100 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Un chiffre produit par Gilles Carrez... Rapporteur général de la Commission des Finances à l’AN. Le déficit public serait autour de 50 milliards d’euros (et non de 150 milliards comme aujourd’hui) et le gouvernement ne serait pas obligé de mettre en péril le modèle social français en rognant dans les dépenses (http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/2010/11/eva-joly-ringarde-et-populiste-.html).


Conseil économique, social et environnemental. Parmi ces élus UMP nommés «au titre de la vie économique et du dialogue social», certains ont même rendu des services directs à l’Elysée: Hervé Marseille, maire de Meudon, avait ainsi laissé sa place au conseil d’administration de l’Epad à Jean Sarkozy quand celui-ci en briguait la présidence, tandis qu’Yves Urieta s’était allié à l’UMP pour empêcher François Bayrou d’être élu maire de Pau en 2008. «Pierre Charon est conseiller en “tout et rien” du président, c’est surtout son ami et il travaille à l’Elysée. Il était déjà, en même temps, au conseil économique et social (il n’y mettait d’ailleurs quasiment jamais les pieds) ! Toujours est-il que Pierre Charon est nommé, à nouveau, au CESE».
Outre l’indemnité de 3.768 bruts mensuels que touchent ses membres... Tous les anciens membres touchent... une pension d’environ 800 euros par mois (1.200 pour deux mandats), «une pension additionnelle, bien sûr, puisque les ex-membres du CESE touchent déjà une retraite due à leur activité principale» (http://www.slate.fr/story/30021/a-quoi-sert-le-conseil-economique-social-environnemental).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche