Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 10:15

 

Revue de presse n°141 (Europe)



Les grands Etats de l'UE torpillent les sanctions : " L'égoïsme des grands pays freine les sanctions. L'Allemagne veut s'assurer les livraisons de gaz russe et la Grande-Bretagne évite de s'en prendre à l'argent russe déposé à Londres. Si l'UE veut vraiment faire pression sur la Russie, les sanctions devront au moins être étendues aux ventes d'armes, aux flux financiers et à l'énergie. Alors elles pourraient se montrer réellement efficaces… Tant que les grands Etats membres comme l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne penseront exclusivement à leur propre avantage, l'UE restera faible. Dans l'intérêt de la cohésion continentale, les grands Etats doivent montrer l'exemple. Pour cela, il leur faudra être un petit peu moins égoïstes." eurotopics Kaleva (quotidien libéral- Finlande (02/09/14)


Le gouvernement néerlandais a annoncé ce vendredi vouloir retirer leurs passeports aux combattants jihadistes, même si ceux-ci n’ont pas été au préalable déclarés coupables d’un crime. P.Y. Lambert : " D'accord, mais pourquoi seulement aux djihadistes et pas aux Néerlandais ou binationaux qui commettent (ipso facto) des crimes de guerre au sein de "Tsahal" et/ou dans les nombreuses milices et organisations radicales sionistes en Cisjordanie par exemple ? Idem pour les volontaires qui combattent dans les rangs des milices "pro-russes" en Ukraine ?" PYL journaliste indépendant : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/suffrage-universel/conversations/messages

Les médias présentent systématiquement l'économie française comme une infernale gabegie paralysée par une fiscalité et une réglementation démesurées. On est donc stupéfait quand on examine les chiffres réels qui ne correspondent pas du tout à ce portrait...
Pourquoi un tel acharnement dans la presse ? Difficile de ne pas penser qu'il y a une volonté politique : la France possède un État très présent et un système généreux d’aides sociales, des choses qui, selon l'idéologie libérale, sont censées conduire au désastre économique. On fait donc état d'un désastre même si ce n'est pas ce que montrent les chiffres. Paul Krugman The NYT 28/08/14 CI 4-10/09/14.



Vingt ans après l'ouverture de l'enseignement public au secteur privé, un jeune Suédois sur cinq est scolarisé dans une « friskola ». Quatre des dix plus grands établissements indépendants sont détenus ou financés par des sociétés de capital-investissement....
Pendant des années, ce système a fait l'admiration des partisans de l'économie de marché du monde entier... Mais au fur et à mesure que les fiskola se multipliaient, la confiance que les Suédois plaçaient dans le système s'est effritée... 
Traditionnellement très bien classée dans les évaluations internationales, la Suède a récemment dégringolé... les résultats du dernier test Pisa de l'OCDE ont mis en évidence une baisse significative du niveau en lecture, en mathématiques et en sciences, désormais inférieur à la moyenne des pays développés. The FT 27/08/14 CI 4-10/09/14



Pour relever le niveau des élèves en maths, la Grande Bretagne fait appel à des enseignants de Shanghai. CI 04-10/08/14


Les partis d’extrême-gauche ont réalisé des résultats meilleurs lors des européennes en 2014 qu’en 2009. Le score le plus élevé est en Grèce avec 32,67 %. Ce résultat est à mettre principalement à l’actif du parti Syriza, emmené par Alexis Tsipras, qui fut d’ailleurs la tête de liste du groupe européen de la GUE et candidat à la présidence de la CE.
Autres États-membres où les formations d’extrême-gauche ont obtenu de bons résultats : Chypre (30,78 %), Espagne (20,03 %), Irlande(19,5 %) et Portugal (17,25 %). Pays particulièrement touchés par la crise économique, puis par des politiques d’austérité, entraînant une certaine défiance vis-à-vis des partis dits "de gouvernement".
A l’inverse, les partis d’extrême-gauche demeurent inexistants en
Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie où aucun n’est parvenu à obtenir 1 % des suffrages. Ces six Étatsont fait l’expérience du communisme durant la seconde moitié du XXe siècle et leur éloignement de l’Union soviétique à la fin de la Guerre froide a entraîné une disparition au moins temporaire des partis d’extrême-gauche.
En République tchèque, Slovénie, Croatie et Slovaquie ont de meilleurs résultats et le parti communiste de Bohême et Moravie a obtenu le score élevé de 10,98 % en République tchèque, lui donnant droit à 3 des 21 sièges tchèques au PE.
Enfin, à l'exception du Royaume-Uni où
elle est absente (sauf en Irlande du Nord), l’extrême-gauche a enregistré des scores modestes et stables dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest et du Nord : 13,81 % aux Pays-Bas, 9,3 % en Finlande,8,6 % en Allemagne.
En
France, la principale formation de la gauche radicale, le Front de gauche mené par Jean-Luc Mélenchon, a obtenu 7,33 %des votes, arrivant en 6e position à l’échelle nationale. L'extrême-gauche aux élections européennes 2014 Toute l'Europe 11/09/14

 


JC Junckers’est engagé devant le PEà garantir la transparence de la CEet des fonctionnaires européens. Il va imposer aux commissaires de nouveaux standards éthiques, notamment à l’égard des lobbies.
Dont le rôle est “d’influer les institutions européennes pour des intérêts propres”. Les estimations varient de 15 à 30 000 personnes… Soit le nombre de fonctionnaires européens. Au PE, près de 7 personnes accréditées pour chaque député !
“Dès les débuts de la construction européenne..., les lobbies ont été créés voire financés par la CE qui ne disposait pas de toutes les ressources nécessaires en interne, (M. Pigeon, de Corporate Europe Observatory, qui suit les lobbies).C’est devenu une sorte de bureaucratie auxiliaire. Ils se sont rendus indispensables pour leur expertise et constituent le principal point d’accès aux informations”.
Les lobbies de la finance ont investi près de 125 millions d’euros l’an dernier, estime CEO, 30 fois plus que le budget annuel des ONG, syndicats et associations de consommateurs réunis.
Un registre de transparence a été créé en 2011. Environ 70 % des sociétés privées et 60 % des ONG s’y sont inscrites. Mais des pans entiers du lobbying, comme les grandes banques, n’y figurent pas. Le PEa demandé à plusieurs reprises que le registre devienne obligatoire. La CEs’y est toujours refusée, invoquant une impossibilité juridique.
JCJuncker a multiplié les engagements devant le PE. Il a promis de lancer une proposition de loi créant un registre obligatoire pour les lobbies avant la fin de 2015.
Dans la feuille de route envoyée aux commissaires : “J’attends de chacun de nous qu’il rende publics, sur son site Internet, tous les contacts et les réunions avec des sociétés ou des indépendants ou toute affaire liée à la fabrication de la politique européenne et son implémentation.” D'après Acteurs publics 15/09/14

 


Pour une Grande-Bretagne plus fédéraliste : "Le débat sur le référendum n'est pas seulement alimenté par le litige entre les unionistes et les nationalistes [écossais]. Il reflète également la colère et le ressentiment de certains pans de l'opinion publique anglaise et galloise… Ces sentiments nécessitent une réponse radicale, laquelle ne doit pas se limiter à traansférer davantage de compétences à Édimbourg, Cardiff et Belfast en matière d'impôts et de dépenses publiques. Il faudra également afficher la volonté, pour chaque pays, de déléguer des pouvoirs aux grandes villes et aux collectivités territoriales. Bref, partir du principe que les décisions doivent être prises par ceux qui sont directement affectés par elles." eurotopics The Guardian 16/09/14

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche