Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 12:25

 

Conflits d’intérêts au sein d’instances communautaires. La Cour des comptes européenne épingle 4 agences de régulation pour leur gestion des conflits d’intérêts.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en tête pour les liens étroits de certains de ses experts avec l'ILSI, lobby de Monsanto, Unilever, Syngenta, Bayer, Nestlé). L’ILSI est au cœur de plusieurs scandales dont le dernier quand la présidente de l’EFSA fut contrainte de démissionner en raison de ses liens avec le lobby. Elle a officiellement rejoint l’ILSI en tant que directrice exécutive pour l’Europe.
La cour des comptes pointe 6 autres experts des instances de l’EFSA ayant des liens avec l’ILSI.

L’EFSA avait pourtant commandé un audit indépendant en septembre 2012 par la société de notation Ernst & Young qui saluait « les principes d’indépendance, d’ouverture et de transparence », de l’agence européenne !!!!

L’EFSA n’a rien à envier à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l’Agence européenne du médicament en charge de l’autorisation des médicaments (EMA). http://blogs.rue89.com/de-interet-conflit/2012/10/12/quatre-agences-europeennes-epinglees-pour-conflits-dinterets-228646

 

Allemagne : Le tournant écologique victime de son propre succès. Le FDPrevendique une réduction des subventions aux solaire, éolien, biomasse, pour faire chuter le prix du courant. Les Verts, les associations sociales revendiquent une réduction du tarif pour les ménages les plus démunis.
Le président du groupe vert au Bundestag souligne que nombre de grandes entreprises ont été déchargées de la « contribution aux énergies renouvelables » qui compense le coût du courant écologique. « Ce qui équivaut à faire payer les petits entrepreneurs, les artisans et les ménages en épargnant les plus gros consommateurs. » Le ministre de l'environnement justifie cette politique au nom de la sauvegarde de l'emploi.
La contribution aux énergies renouvelables va faire croître de 3,6 à 5,3 % les prix.
La part du courant écolo tend vers les 30 %. Le courant vert est plus cher que le conventionnel, la contribution EEG est là pour équilibrer la différence. Elle restera en vigueur jusqu'à ce que le prix du courant écolo soit équivalent sur le marché à celui des centrales.
Le succès des énergies renouvelables transforme le courant en produit de luxe dont les petits budgets doivent rationner leur consommation. Tous les consommateurs payent un supplément sur leur note d'électricité. http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/?2012/10/12/1241-les-consommateurs-et-le-cout-du-tournant-ecologique

 

Portugal : 1700 personnes ont assisté au « Congrès des alternatives », organisée par les mouvements de gauche. Ce congrès a suscité l’adhésion totale du Bloc de gauche contrairement au PC, absent, et une participation relative du PS - présence de son secrétaire national. Soutien de l’ancien Président Mario Soares, de l’ancien leader de la CGTP, première centrale syndicale... Revue de presse de l'Ambassade de France à Lisbonne du 03-10/10/12.

 

Dans l'Amérique actuelle, si l'on est né en haillons, on a davantage de chances de rester en haillons que presque partout dans la vieille Europe. CI Hors série oct-déc 2012.

 

Allemagne : 7000 enfants vivent dans des foyers où les 2 parents ont le même sexe. Le Monde 12/10/12.


La directrice du FMI demande aux pays de la zone euro d'accorder plus de temps aux pays en crise pour appliquer les programmes de rigueur. Elle a reconnu que l'austérité affaiblissait davantage l'économie qu'on ne le pensait. Certains jugent ce revirement du FMI bénéfique et espèrent que l'UE s'en inspirera. Pour d'autres, cette proposition est un signe d'embarras. Eurotopics 11/10/12.

 

Participation du président du parti allemand « Die Linke » aux manifestations d'Athènes contre la visite Merkel et contre les mesures d’austérité. M. Rixinger s’est trouvé en Grèce à l’occasion de l’inauguration du nouveau bureau de la fondation politique allemande « Rosa Luxemburg » (proche de Die Linke). Revue de presse de l’ambassade de France à Helsinki, 12/10/12.



10% du trafic sur internet est le fait de robots qui « peuvent imiter les humains en publiant des commentaires ou en participant à des concours ». CI 04-10/10/12.

Standard & Poor's attribue un «BBB-», contre un «BBB+» à l'Espagneavec une «perspective négative». LeFigaro.fr 11/10/12.

La taxe Tobin dans onze États : LaFrance et l’Allemagne ont rallié Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Portugal, Slovaquie et Slovénie. Luxembourg,Pays-Bas, Suède ,Royaume-Uni, principaux opposants à cette mesure. Les 11 États se sont déclarés prêts à agir dans le cadre d’une ‘coopération renforcée’ de l’UE. A la CE d’élaborer un texte de loi.

Quelques pays ne participeront pas, ce qui permettra aux grands acteurs des marchés de contourner cette taxe. Et les revenus ? Serviront-ils de nobles objectifs ? Et bien, ils boucheront les trous dans la trésorerie. Presseurop 10/10/12.



Depuis décembre 2009 les fonds publics engagés pour secourir les «pays de la périphérie», Grèce, Irlande, Italie, Portugal et Espagne, s'élèvent à plus de 1100 milliards d'euros. Capitaux prêtés par le Fonds de soutien européen et surtout la BCE qui a non seulement acheté des titres d'État (plus de 200 milliards) mais porte à bout de bras les banques de ces 5 pays.
La crise de la zone euro... vaste fuite de capitaux privés auxquels les institutions européennes, BCE en tête, ont dû se substituer. Les banques privées ont ainsi diminué de moitié leurs engagements sur les 5 pays les ramenant à environ 750 milliards.
Entre juin 2011 et juin 2012, l'Italie et l'Espagne ont enregistré des sorties de 235 et 296 milliards (15% et 27% de leur PIB). Les Grecs ont réduit de 30% leurs dépôts dans les banques grecques. Rapport du FMI
LEFIGARO.fr 09/10/12.

 

Après plus de deux années d’austérité et plusieurs révisions de croissance à la baisse, dans un rapport qui revoit la croissance mondiale à la baisse, le FMI commence à corriger sa mathématique : pour chaque euro économisé du budget, l’économie chute non pas de 0,5 comme on le croyait, mais de 0,9 à 1,7 euros. Publico presseurop 09/10/12.

 

Dans les négociations préliminaires sur le budget de l’UE pour la période 2014-2020, l’Allemagne a lancé l’idée d’un budget séparé pour la zone euro. Cela coûterait plusieurs dizaines de milliards de zlotys à la Pologne, et “serait le début de l’éclatement de l’UE en deux Europes”. Rzeczpospolita Varsovie presseurop 09/10/12.

 

Enquête d’opinion du Bureau du plan social et culturel des Pays-Bas, “Est-ce une bonne chose que les PB soient membre de l’UE ?”, 44 % des Néerlandais répondent « oui ».
V
entilation : 67 % des personnes avec un niveau d’éducation supérieur soutiennent la présence du pays au sein de l’UE, contre 37 % dans le groupe d’éducation moyenne [niveau secondaire et brevet professionnel] et 26 % chez les personnes les moins éduquées. De Volkskrant presseurop 09/10/12.

Merkel en Grèce : "Une visite riche en messages : 1, Merkel a décidé de maintenir la Grèce dans la zone euro. 2, Elle entend soutenir Samaras - elle le juge sur la bonne voie. 3, Elle veut tester personnellement la crédibilité du gouvernement grec en matière de réformes. Le déplacement de Merkel n'est donc rien moins qu'un changement de cap de la chancelière. … La visite de Merkel en Chine a été déterminante avec la requête pressante de Pékin de stabiliser l'euro et donc la Grèce. Pour Merkel, l'Allemagne ne peut se permettre une situation qui, en cas de glissement de la conjoncture mondiale (à cause de l'Europe), pourrait attirer la Chine et les Etats-Unis dans ses remous." Handelsblatt – eurotopics 09/10/12.

 

Prévisions du FMI : Le PIB de l’eurozone devrait se contracter de 0,4% cette année... L’Italie subirait une récession de 2,3% (croissance de 0,4% en 2011), soit un recul encore plus marqué qu’en Espagne où le PIB refluerait d’1,5% après avoir crû de 0,4% en 2011... La crise économique est encore plus aiguë : - 3% au Portugal en 2011, -2,3% à Chypre, -6% en Grèce, après une contraction de 6,7% l’an dernier. Plus on se dirige vers le Nord, et plus les pays européens échapperaient à la récession tout en flirtant dangereusement avec elle. La France atteindrait péniblement 0,1% de croissance cette année, avant de croître légèrement à 0,4% en 2013. Des prévisions en porte-à-faux avec celles, plus optimistes, du gouvernement : 0,3 % cette année et 0,8% l'an prochain. EurActiv.fr 09/10/12.

 

Les centrales sont démodées, fermons-les !Les tests de résistance effectués par l’UE fournissent plus de raisons qu’il n’en faut de fermer les vieux réacteurs. Mais la Commission n’a pas le courage de suivre l’exemple de l’Allemagne et préfère miser sur de coûteuses modernisations, déplore la Frankfurter Rundschau. Presseurop 05/10/12.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche