Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 10:23

L'année commence bien : Ben Ali en janvier, Mobarak en février, vivement le printemps. Bien entendu, ce n'est pas terminé, ni en Tunisie, ni en Egypte, ni ailleurs... En Chine, les informations sur les révolutions tunisienne et égyptienne seraient censurées !!! Mais pourquoi donc ?

 

Il est difficile de prévoir ce qui va se passer. Commençons donc par nous réjouir.

 

Personne n'a rien vu venir, mais ce n'est pas la première fois. : pour la chute du mur de Berlin, ce ne sont pourtant pas les informateurs qui manquaient. Les plus vieux se souviennent qu'une semaine avant es événements de mai 68, Pierre Vianson-Ponté disait dans le Monde "la France s'ennuie". Une jeunesse qui étouffait, dans une France gérée par un monument historique octogénaire, a fait exploser la société en dehors de toute organisation politique ou syndicale même si, petites ou grandes, elles ont essayé de récupérer le mouvement.

 

Sans vouloir faire de parallèle simpliste, il s'agit ici aussi d'une explosion populaire conduite par la jeunesse en dehors de toute structure même s'il existe ici ou là des organisations. C'est une explosion à laquelle, bien sûr, on peut trouver une événement déclenchant et même des signes annonciateurs, reconnus une fois que l'explosion a eu lieu. Il n'est que plus juste de penser à ceux qui, depuis des années ou depuis quelques jours, se battent quelquefois très douloureusement. Énorme différence avec mai 68.

 

Ce qui frappe, au moins en France mais probablement dans les autres pays européens, c'est la prudence des commentaires qui accompagnent, toujours avec un peu de retard, ces événements qui devraient enchanter tout le monde puisqu'il s'agit de peuples qui créent une démocratie malgré l'image que peut en donner l'Occident et surtout certains qui voulaient exporter...
Il s'agit d'un phénomène porteur d'espérance. Une démocratie revendiquée n'a-t-telle pas plus de chances de vivre qu'une démocratie imposée ?

 

Ces événement sont les plus importants, probablement depuis la chute de l'empire soviétique et la fin du colonialisme.
Si la fin de la guerre froide a permis l'explosion du néo-libéralisme et le développement des inégalités sur tout la planète, elle a libéré un espace pour de luttes autonomes. D'autant qu'Obama n'est pas Bush. Qu'il a pensé qu'une pression de l'extérieur sur les tenants du pouvoir était plus profitable pour la démocratie surveillée que l'envoi d'un corps d'armée surtout quand il y a peu de pétrole...
Il est d'ailleurs plaisant d'entendre le roi d'Arabie faire chorus avec Mouvarak et dénoncer l'ingérence étrangère. Pour stimuler le nationalisme ? Mais ce n'est là que l'écume.

 

Ce qui frappe c'est que les mots d'ordre des peuples soulevés est très proches : c'est le refus d'un pouvoir sans partage avec même essai de transmission héréditaire en Egypte (déjà réalisée en Syrie et en... Corée du nord !), de la corruption à grande échelle. Partout, le pouvoir pèse fortement. Il est facile d'accepter le satuquo.

Mais partout, le désir de révolte existe. L'aspiration à la liberté, à l'égalité. Le succès en Tunisie et en Egypte donne à penser aux autres peuples. Il montre que le succès est possible. Au delà même du monde arabe.  

 

Dans un passé récent, les Algériens et les Iraniens ont déjà essayé et ont payé cher leur échec. Aujourd'hui, les pouvoirs en place sont avertis, aux aguets et lâchent du lest : annonce de mesures sociales (prix des aliments, recrutement de fonctionnaires), politiques (changement de gouvernement, fin de l'état d'urgence). Tentative pour désamorcer la révolte ? Ou déjà aveu de faiblesse ?

 

Cependant, en Tunisie et en Egypte, tout n'est pas fini car tous les corrompus ne sont pas partis, loin de là. Combien sont-ils, prêts à se dévouer pour assurer la transition et sauver l'essentiel, leurs prébendes ? Y compris au sein des forces armées ?
La construction sera très difficile.
Le peuple a payé cher pour renverser les gouvernements. Contre Ben Ali et Moubarak, l'unité populaire s'est faite. Se fera-t-elle pour construire une démocratie et une société plus justes et politiquement et socialement ? C'est toujours l'enjeu des lendemains des "jours de gloire révolutionnaire".

 

Cela ne doit pas empêcher de nous réjouir avec les peuples de leurs victoires et de les soutenir dans la mesure de nos faibles moyens et en luttant contre ceux qui ont été complices hier et feront tout pour pousser vers une "solution raisonnable" qui ne remette rien profondément en question.

 

Reste que la situation globale du Proche-Orient en est bouleversée. L'éventuelle arrivée au pouvoir de forces démocratiques plus en phase avec le sentiment populaire est un affaiblissement de l'Etat d'Israël, même assuré d'un soutien définitif des États-Unis.

Est-il de nature à rendre réaliste les politiques israéliens ? L'inquiétude d'Israël peut-elle être un facteur favorisant l'arrêt de cette guerre de cent ans ?

 

Réjouissons-nous et rêvons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche