Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 16:02

 

Il est terne, consensuel et pragmatique. Et pourtant, s’il est élu président de la République, le candidat socialiste pourrait changer le cours de la politique en Europe ; El Païs 24/04/12 Presseurop 06/05/12.

 

 

Le syndicat allemand IG Metall appelle à la grève pour des hausses de salaire. Le privé réclame 6,5% d’augmentation après celle obtenue par les fonctionnaires. Le Monde 29-30/04/12.

 

 

En Roumanie, l’austérité, les libéraux et les socialistes font chuter le gouvernement de centre droit. Le nouveau premier ministre socialiste pourrait remettre en cause le politique de rigueur. Le Monde 29-30/04/12.

 

 

Paris et Berlin ont certes empêché le référendum grec mais, du moins jusqu’à nouvel ordre, les échéances électorales sont inévitables. Antoine Réverchon, Le Monde 02/05/12.

 

 

François Hollande : "Il est vrai que la gauche a été happée par une construction européenne  conçue davantage  comme un grand marché que comme un grand projet. Et il est vrai aussi que cette Europe-là a fini par représenter le libéralisme aux yeux  des citoyens. La gauche a payé cette erreur, elle a corrigé le tir". Le Monde 05/05/12.

 

 

Le syndicalisme français est le Lilliputien de l’UE : avec un taux de syndicalisation de 8% - moins de 5% dans le privé – il se classe au dernier rang. Le Monde 28/04/12.

 

 

J.O.l de l’UE : en 2010, alors même qu’il s’enfonçait  inexorablement dans la crise, l'Etat grec a acheté pour 1 milliard d’euros d’armement à ses partenaires européens. Dont 876 millions à la France. Alter éco  avril 2012.

 

 

N'est-il pas irréaliste d'espérer obtenir une réouverture de la négociation sur le traité budgétaire européen comme le demande François Hollande ? Mais où est l'irréalisme sinon dans l'idée que la gouvernance de la zone euro pourrait se limiter à un empilement de plans d'austérité ? Lettre d'information d’Alter éco 04/05/12.

 

 

Allemagne : Les journaux font état de manifestations du 1er mai à l’appel des syndicats qui, selon la FAZ, auraient mobilisé plus de 400.000 personnes « contre la politique d’austérité en Europe et en faveur de la mise en place d’un salaire minimum ».
Sous le titre « les syndicats réclament des milliards pour des projets de relance», la FAZ indique que les représentants syndicaux ont fait valoir qu’à un « pacte budgétaire insensé » il existe des solutions de rechange comme la régulation des marchés financiers et le soutien apporté à l’économie réelle….

 Dans leurs comptes rendus consacrés au « sommet sur l’énergie » qui s’est tenu le 2 mai à la chancellerie fédérale, les journaux retiennent essentiellement la décision prise par le gouvernement fédéral de mettre en place une autorité de contrôle chargée de veiller sur la transparence des prix des carburants….


La chancelière favorable à une politique européenne de soutien à la croissance

Revue hebdomadaire de la presse Allemande 27-04/04-05/12.

 

 

Pour financer sa dette, le gouvernement de la région de Valence (Espagne) emprunte sur les marchés à un taux de 7% à six mois, ce qui est plus que pour la Grèce ou le Portugal. El País Presseurop 04/05/12.

 

 

M. Draghi a détaillé un pacte de croissance qui pourrait  enrayer les records de chômage que connaît la zone euro et dynamiser la compétitivité européenne. Il a préconisé… des réformes du marché du travail pour augmenter la flexibilité, la mobilité des actifs, mais aussi améliorer le statut des jeunes salariés… EurActiv.fr 04/05/12.

 

 

Appelés aux urnes le 6 mai, les Serbes devront choisir leurs députés et départager les candidats au premier tour de la présidentielle. EurActiv.fr 04/05/12.


 

Angela Merkel boutée par les urnes ? France, Grèce, Pays-Bas, Allemagne : les cinq scrutins qui vont avoir lieu en Europe sont très différents. Mais tous pourraient livrer un verdict sur la politique d’Angela Merkel face à la crise qui affaiblirait la chancelière Die Zeit Presseurop 03/05/12.


 

Le chômage, une bombe à retardement au même titre que la dette, pour l’ensemble de l’eurozone ? En Italie, le taux de chômage frôle désormais les 10 %. Nouvelle hausse en mars et nouveau record chez les 15/24 ans : 36 % d’entre eux sont sans emploi. Euronews 05/04/12.


 

Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est élevé à 10,9% en mars 2012, comparé à 10,8% en février. Il était de 9,9% en mars 2011. Eurostat 02/05/12.


 

Le pays est en récession. Jadis branchée et généreuse, sa capitale, Londres... est devenue inégalitaire et cynique. Malgré un nombre record de milliardaires… La Repubblica Presseurop 02/05/12.


 

En France, la journée du 1er mai a été un terrain de jeu opposant la droite et ses « vrais travailleurs » aux cortèges emmenés par les syndicats remontés à bloc. Un contexte que le premier ministre belge Elio di Rupo, n’a pas perdu de vue. La fête du travail est « par essence une fête progressiste », au micro de la RTBF. 

 

En Espagne… Cinq marches ont été organisées à Madrid et d’autres grands rassemblements réunissant des dizaines de milliers de manifestants ont eu lieu à Barcelone, Valence ou Séville... Les motifs de révolte portent sur les coupes budgétaires, la réforme du marché du travail qui rend les licenciements plus faciles et moins coûteux, l’augmentation des droits d’inscription à l’université, l’instauration d’une franchise médicale etc.

 

L’Italie souffre d'un taux de chômage très élevé des jeunes (environ 30%). «Ce n’est pas un beau 1er mai », a commenté la ministre en charge des affaires sociales. Outre les manifestations, la journée a été marquée par le discours du président italien Georgio Napolitano, pour qui le chômage des jeunes ne pourra se résorber sans une politique forte en faveur de la croissance.

 

A Londres, le mouvement des indignés baptisé « Occupy London » a repris du service à l’occasion pour dénoncer l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres, «qui croît plus vite en Grande-Bretagne qu’en trois décennies dans les autres économies. » Euractiv 02/05/12.

 

 

Jeune, européen et au chômage : Dans un rapport qui sera publié le 1er mai, l’OIT met en garde contre les plans d’austérité, qui pourraient accroître la pauvreté et engendrer des troubles sociaux en Europe. L’institution onusienne constate qu’un jeune sur cinq âgé de 15 à 24 ans est au chômage et que la situation ne va pas s’améliorer avant 2016. Berliner Zeitung Berlin Presseurop 30/04/12.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche