Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 19:10

 

L’Espagne paie les taux d’intérêt les plus élevés depuis la création de l’euro. Le taux à dix ans des obligations espagnoles a atteint le taux record de 6,84%. El Correo. Presseurop 13/06/12.


La taxe Tobin pourrait voir le jour en 2012 : Si 9 États membres au minimum approuvent l’introduction d’une taxe sur les transactions financières, ce projet pourrait être adopté dès la semaine prochaine, lors du Conseil européen des ministres des Finances. Cependant, le R-U maintient son véto, tandis que le parlement allemand a fait de l’adoption de cette taxe la condition de son soutien à Angela Merkel au sujet du pacte budgétaire européen. Süddeutsche Zeitung  Presseurop 13/03/12.


 

Chypre :C'était dans l'air depuis des semaines, Nicosie s'pprête à demander une aide financière d'urgence estimée à 3-4 milliards d'euros à l'UE pour recapitaliser ses banques, très exposées à a dette grecque, et se financer. Mais le temps presse... Cyprus Mail. Presseurop 13/06/12.


 

 

Malgré mille milliards d’euros prêtés pour 3 ans à 1 % par la Banquecentrale européenne (BCE) aux banques privées travaillant pour leurs actionnaires pour garantir le calme lors de la présidentielle française, malgré 150 milliards pour l’Irlande et le Portugal, 250 milliards pour la Grèce, voilà les 100 milliards pour l’Espagne (4e puissance économique de la zone euro) et ses banques dans le trou noir du krach immobilier espagnol ; et la question commence à se poser pour la 3e puissance économique de la zone euro, l’Italie. Est-il besoin d’être bac +35 pour comprendre que cela ne pourra pas durer éternellement ? ReSPUBLICA  12/06/12.



 

Italie : « L’Europe est aux prises avec la crise de l’euro et les scénarii-catastrophe se multiplient. En ce qui concerne les Italiens, 80% d’entre eux considèrent improbable l’abandon de l’euro par l’Italie, bien qu’en une semaine, la proportion d’italiens peu confiants en la monnaie unique soit passée de 55% à 71%. Nous sommes devenus un peuple d’eurosceptiques. Aujourd’hui 65% des Italiens se disent perplexes face à l’UE, 70% approuvent – en se trompant gravement - l’idée selon laquelle ‘l’introduction de l’euro a apporté plus de désavantages que d’avantages à l’économie italienne’, et presque un Italien sur trois pense qu'il vaudrait mieux revenir à la bonne vieille lire’. Mais 70% sont bien conscients du fait que l’abandon de l’euro aurait des conséquences très négatives. Ces chiffres montrent que, dans notre pays aussi, se répand un dangereux euroscepticisme, voire une hostilité à l’UE et à sa devise. C’est une des conséquences de la crise de l’UE et de ses valeurs, comme le prouve, entre autres, la remontée de Grillo dans les sondages. » Revue de la Presse italienne par ambassade de France http://www.ambafrance-it.org/spip.php?article4409



Italie : Depuis le 5 juin, ce journal publie des éditoriaux des pères fondateurs [de l'Union actuelle, dont Helmut Schmidt, Jacques Delors et Jerzy Buzek] sur les Etats-Unis d’Europe afin de rappeler à tous que le prochain sommet fin juin ne peut être le vingt-cinquième où l’on ne décide rien. […] Madame Merkel, on ne peut pas continuer comme ça. Vous n’irez pas très loin si vous continuez à être indifférente à la colère des Grecs, distante vis-à-vis de l’orgueil blessé des Espagnols, des craintes des Italiens et des angoisses des Français. […] Le temps des mots est fini. Avec dix années de retard, le dessein de l’intégration politique doit être porté à terme à travers des choix concrets, immédiatement opérationnels. Il sole Presseurop 12/06/12.



Royaume-Uni : Selon un sondage réalisé par l’institut Populus pour le Times, 80% des électeurs britanniques aimeraient un référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE. Près de 50% d’entre eux pensent qu’un tel scrutin devrait avoir lieu maintenant, sans attendre que les dirigeants européens trouvent une solution à la crise qui mène les économies européennes au chaos. Times Presseurop 11/06/12.


 


Allemagne : Le parti libéral a cessé de s'opposer à la taxation des opérations sur les marchés financiers (Süddeutsche Zeitung), ouvrant ainsi la vie à l'adoption du traité budgétaire européen au Bundestag
Merkel peut maintenant militer en sa faveur sur la scène internationale, même si elle n'est mise en œuvre que dans un nombre restreint de pays membres de l'Union. C'est une percée également parce que le président français Hollande se mobilise également sur cette revendication. Si Merkel et Hollande s'épaulent sur cette question il est vraisemblable que la taxe pourra se concrétiser enfin. 08/06/12 Revue de la presse allemande.



 

Italie : Beppe Grillo, porté par al vague eurosceptique. Lors des élections municipales de mai dernier, le Mouvement 5 étoiles de l‘humoriste Beppe Grillo a remporté plusieurs villes dont Parme. En prônant la sortie de l’euro et le renversement de la classe politique actuelle, il serait devenu le deuxième parti du pays. 08/06/12  La Stampa.


 


Crise de l’euro : le monde entier s’impatiente : A une semaine du sommet du G20 qui se tiendra au Mexique les 18 et 19 juin, Barack Obama s’est entretenu avec David Cameron pour soutenir un “plan immédiat” de sauvetage de la zone euro. Avec Angela Merkel et Mario Monti, le président américain s’est entendu sur la nécessité de renforcer “la résistance de la zone euro et de la croissance en Europe. Le Soir Presseurop 07/06/12.


 

Allemagne : Samedi, l’électricité  produite par les panneaux solaires allemands a couvert presque 5% des besoins de la population. Le Monde 05/06/12.



Contrôles d’identité : Des expérimentations menées de 2007 à 2009 ont obligé des policiers espagnols et hongrois à justifier leurs contrôles d'identité. L'efficacité de ces derniers a grimpé en flèche tandis que les contrôles au faciès ont chuté. Lefigaro.fr 01/06/12.



Si Athènes sortait de la zone euro à la mi-juin et décidait de ne pas rembourser ses dettes, l'État français y perdrait jusqu'à 58,5 milliards d'euros, soit 895 euros par Français. La facture s'allonge au fil du temps.
L'Allemagne y perdrait directement, selon les calculs du magazine Wirtschaft Woche, 76,6 milliards d'euros et l'ensemble des institutions européennes, près de 302 milliards d'euros, d'après les chiffres publiés par l'agence de notation Fitch. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/05/15/20002-20120515ARTFIG00501-les-milliards-que-la-grece-doit-a-la-france.php



Le spectre du chômage de masse et a récession  se répand en Europe comme dans les années 30, à cette différence  près que, lors de la crise de 1929, c’étaient les banquiers  qui se suicidaient alors qu’aujourd’hui, ce sont les salariés, les chômeurs, les retraités comme on l’a vu cette semaine en Grèce… Le Magazine du Monde 14/04/12.



Le taux de fécondité dans l’UE est inférieur à 1,5 enfant par femme…. La Franceet l’Irlande se situent aux environs de 2… les pays scandinaves et les PB aux environs de 1,7 et un large groupe comprenant l’Europe centrale et méditerranéenne près de 1,3. Les Nouvelles de l’Ircantec  Février 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Chypre va se fiancer ? Et c'est quand le mariage ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche