Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 21:04

 

La dette publique de l'Espagne a fortement progressé au cours du premier trimestre 2013, établissant un nouveau record à 88,2% du PIB, un niveau bien supérieur à la limite européenne de 60% du PIB. La dette du pays a augmenté de 15,2 points de pourcentage par rapport à la même période de l'année précédente. Lettre fondation Robert Schuman 17/06/13.

 


Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE sont reparties à la baisse en mai, à 1,04 million d'unités, soit la plus mauvaise performance pour un mois de mai depuis 1993. Le Figaro.fr 18/06/13.

 


Le GUARDIAN poursuit ses révélations et explique « comment le Royaume-Uni avait espionné ses alliés du G20 lors de précédents sommets », en 2009 notamment. Revue de presse Ambassade de France à Londres 18/06/13.

 


Mélenchon, en première ligne pour les européennes, a pour ambition de passer devant le PS à l’occasion des élections européennes de 2014. L’accord de libre échange UE-USA devrait être un sujet phare de la campagne. Euractiv 18/06/13.



Cameron et Obama grands vainqueurs de l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis (Wall Street Journal et la presse allemande).
Pour D. Cameron, le TTIP est une manière politiquement acceptable de placer la GB au cœur de l’Europe, sa promotion enthousiaste d’un projet de cette envergure lui ayant permis de faire reculer la méfiance engendrée par sa mauvaise gestion de certaines relations de la GB en Europe. Wall Street Journal.
L'accord de "bénéficierait avant tout aux Américains." Sa mise en place permettrait de créer 1,1 millions d'emplois supplémentaires aux États-Unis et le PIB réel par personne augmenterait de 13,4%. Die Welt.
Le volume d’échanges commerciaux entre l’Allemagne et les pays d’Europe du sud baisserait de 30%, entre l’Allemagne et la France de 23% tandis qu’il doublerait avec les États-Unis. Ainsi l’Union douanière [mise en place par l’UE en 1968] perdrait de sa valeur. Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Tageszeitung
partage l’inquiétude d’une association de 22 ONG sur les conséquences de l’ouverture du marché européen pour les acquis en matière de protection des consommateurs en Europe. De la viande de poulet désinfectée à l’eau de javel, des bœufs clonés et des produits alimentaires modifiés génétiquement — les consommateurs européens sont menacés par tout cela. Presseurop 18/06/13.



Le Conseil national suisse a rejeté par 126 voix contre 67 une loi qui aurait permis le transfert de données bancaires aux autorités américaines. Le Temps voit dans cette décision un message codé à l'attention de Bruxelles : "Le Conseil national dit non à un 'diktat' de l'étranger, aux exigences d'une grande puissance sûre de sa force, pour mieux indiquer à ses voisins qu'un État, aussi petit soit-il, peut résister. En clair, c'est un message indirect envoyé à Bruxelles, qui veut lever le veto helvétique en matière d'échange d'informations fiscales." eurotopics 19/06/13.

 


Selon un rapport de la commission parlementaire sur le secteur bancaire britannique, les banquiers accusés de conduite irresponsable devraient être emprisonnés. Le rapport suggère que le versement de certains bonus soient différé de plus de 10 ans afin que l’impact des décisions prises par les cadres des banques puisse être évalué. Il a aussi appelé le gouvernement à étudier des alternatives à la vente de ses actifs dans la Royal Bank of Scotland. FT presseurop 19/06/13.

 


Aide à la Grèce : bénéficiaire, les banques ! Agnès Rousseaux publie sur Bastamag: "les principaux destinataires sont les banques grecques (58 milliards d’euros) et les créanciers de l’État grec (101 milliards), principalement des banques et fonds d’investissement. Au moins 77% de l’aide a donc bénéficié, directement ou indirectement, au secteur financier !" Et les autres destinataires ? "Seuls 46 milliards, parmi les prêts accordés par les créanciers internationaux et européens, ont servi à renflouer les comptes publics de la Grèce." Arrêt sur image 20/06/13.



Trois mois après le plan de sauvetage européen, le président chypriote demande une renégociation pour conjurer l’effondrement économique et financier de l’île. Mediapart 20/06/13.

 


Les pays les plus riches ont profité de la crise de l’euro et les pauvres sont allés de plus en plus mal" (publication des chiffres d'Eurostat surle PIB par h de chaque État européen).
Comparaison aux chiffres de 2009 : les pays les plus riches se sont enrichis alors que les plus pauvres, situés principalement au sud du continent, se sont appauvris.
Selon Eurostat, la zone euro a terminé 2012 avec des PIB/habitant à 108% de la moyenne européenne, comparé à 2009 qui enregistrait 109%. Quand on étudie la situation pays par pays : : Les Portugais, par exemple, sont partis d’un PIB/h à 80% de la moyenne européenne en 2009, tombé à 75% en 2012. En Grèce, chute encore plus sévère, de 94 à 75%. Quant aux Allemands, ils ont renforcé leur pouvoir d’achat de 115% à 121% et les Autrichiens de 125 à 131%. Presseurop 20/06/13.

 


Alors que le projet de loi sur le référendum (concernant l’UE) a été publié hier, le Daily Telegraph cite un sondage auprès de la base conservatrice : si un référendum avait lieu aujourd’hui, 71% des interrogés choisiraient de sortir de l’UE. Mais plus de moitié resteraient si le Premier ministre parvient à rapatrier des compétences cédées à Bruxelles. Revue de presse Ambassade de France à Londres 20/06/13.



7 idées reçues sur les retraites : http://www.rue89.ccom/rue89-eco/2013/06/19/retraites-avant-debattre-debarrasser-sept-idees-recues-243443

 

 

TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit


Huit partielles perdues ! Pour le PS, c'est la totale !! 17/06/13.



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Pierre Gineste 22/06/2013 22:25

salut Paulo,
la première phrase, qui apparaît dans le courriel, me surprend: il n'y a donc que la dette publique espagnole qui dépasse les 60% du PIB?
je pars demain jusqu'à samedi prochain
Pierre

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche