Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 10:21

 

 

Les États-Unis reprennent le titre de pays le plus compétitif, perdu l’an dernier au profit de Hong Kong qui rétrograde à la 3ème place du classement de l’IMD, institut suisse de management. Les États-Unis sont portés par «le rebond du secteur financier, l’abondance des innovations technologiques et des entreprises à succès».
Recul des pays du sud de l’Europe qui mènent pourtant des réformes structurelles... l’Italie perd 4 places, 44ème, l’Espagne 6, 45ème, le Portugal 5, 46ème. La France grignote 1 place, 28ème position. Pour l‘IMD, ces pays sont lourdement pénalisés par des programmes d’austérité qui retardent le retour à la croissance et posent la question du calendrier des réformes proposées».
Pour l’IMD, les règles d’or de la compétitivité sont simples: production, diversification, export, investissement dans l’infrastructure, éducation, soutien aux PME, renforcement de la discipline fiscale et maintien de la cohésion sociale», Euronews 30/05/13.

 


Le budget européen 2014-2020, proposé par le Conseil européen n’a toujours pas été validé par le PE… La négociation est extrêmement dure. Nous le refusons car nous ne pouvons pas accepter de condamner nos successeurs pour sept ans à une austérité budgétaire et même une impuissance budgétaire. Nous exigeons d'abord une clause de révision du budget à mi-parcours. Ensuite, une flexibilité... afin de parer à tout rebondissement économique. Enfin, le grand combat du PE est que le budget soit financé par une fiscalité européenne. Une taxe sur les transactions financières est en train d'être mise en place... Nous demandons le rétablissement de ce qu'était l'impôt européen dans les années 70-80 : une TVA d'un point. A. Lamassoure JDD 30/05/13.


 

La France reconnaît qu’il y a un grave problème de démocratie dans la zone euro et que, sans « légitimité renforcée », elle risque d’être rejetée par les citoyens. Dans la contribution présentée F. Hollande et A. Merkel affirment vouloir remédier à ce qui apparaît de plus en plus comme une « autocratie postdémocratique », selon J. Habermas (« La constitution de l’Europe »), les décisions du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement et de l’Eurogroupe, prises sur proposition d’une CE nommée par les États, contrôlées par aucun parlement. Ils demandent donc que le PE mette en place, à l’issue des élections de 2014, « des structures dédiées spécifiques à la zone euro » « afin de garantir un contrôle démocratique et une légitimité appropriés du processus décisionnel européen ». Et, dans les domaines relevant des compétences souveraines (retraites ou sécurité sociale), mais qui nécessitent une coordination au niveau de la zone euro, « le contrôle démocratique, la légitimité et l’appropriation (devront) être assurés au niveau national » et « des procédures adéquates (devront) être élaborées pour y veiller ». Jean Quatremer Coulisses de Bruxelles 31/04/13.


 

Grèce : augmentation des suicides de 25,5% en un an. Italie : environ 9 millions d’Italiens renoncent à se faire soigner pour des troubles ou maladies de faible ou de moyenne gravité. Portugal : plus du tiers des centres de santé ont manqué de matériel de base en 2012 : gants, blouses ou vaccin contre le tétanos... CI 30/05-05/06/13.


 

Au moins 7000 personnes ont manifesté contre les politiques d’austérité ce samedi à Francfort. A l’appel du collectif anticapitaliste Blockupy, elles ont pris part à une marche qui devait s’achever par un rassemblement aux abords de la Banque centrale européenne, la BCE. Euronews 01/06/13


 

Dans une interview à l’hebdomadaire Der Spiegel, Angela Merkel s’est prononcée contre tout nouveau transfert de souveraineté à la CE. Cet ajustement s’adresse aussi à ses électeurs conservateurs, qui pourraient être séduits par le nouveau parti anti-euro « Alternative pour l’Allemagne ». Les élections législatives ont lieu le 22 septembre prochain. EurActiv.fr 03/06/13.

 

« Un cinquième des investissement en Afrique viennent des Pays-Bas. De nombreuses multinationales étrangères, attirées par le climat fiscal et juridique favorable, ont placé leurs activités dans une société néerlandaise, souvent boite aux lettres. Le secteur des conseils financiers prospère grâce à l’intérêt suscité par les économies en croissance de l’Angola, du Ghana et du Nigeria. Par le biais des rentrées fiscales, les Pays-Bas profitent de cette situation ». Le FD a établi une base de données répertoriant 2200 activités en Afrique sous pavillon néerlandais : 38% renvoient réellement à des entreprises néerlandaises (Heineken, Philips, Unilever). Les chiffres mettent au compte des Pays-Bas 80 Mrds des 409 Mds€ investis en 2011 en Afrique. Les Pays-Bas ont passé une convention fiscale avec 10 pays africains et des accords d’investissements bilatéraux avec 27 pays. Mais même sans accord avec l’Angola, 45% des investissements internationaux dans ce pays transitent par les Pays-Bas. Financieele Dagblad. Revue de presse de l'Ambassade de France à La Haye 03/06/13.


 

Les principaux pays de la zone euro ignorent les recommandations de Bruxelles, alors que la France et l'Allemagne s’opposent ouvertement à la CE. "La crise sape l'influence de l’équipe du président, Barroso".. " La CE, engagée dans un bras de fer avec l'Allemagne, traverse une crise de de crédibilité". Malgré le renforcement du pouvoir de l’exécutif européen ces dernières années, ses recommandations et mesures réclamées aux pays ne sont suivies que "lorsque les marchés le demandaient ou dans le cadre d’un programme de sauvetage", El País Presseurop 03/06/13.


 

Les inégalités ont progressé dans la grande majorité des pays avancés, constate l’OIT qui dénonce dans son rapport sur le travail dans le monde, l’augmentation des salaires des hauts dirigeants et des profits des grandes entreprises. L’Organisation constate aussi un risque d’accroissement du chômage de longue durée. Euronews 03/06/13.


 

En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB a diminué de 1,1% dans la zone euro et de 0,7% dans l' UE au cours du premier trimestre 2013, après respectivement -1,0% et -0,7% au trimestre précédent. Eurostat 050613


 

La Lettonie deviendra en janvier 2014 le CE1 membre de la zone euro. Le pays remplit tous les critères pour introduire la monnaie unique, a indiqué la CE. pleurotomies 06/06/13.


 

A la fin du premier trimestre 2013, les comptes des ressortissants extra communautaires représentaient sept milliards d'euros, soit un tiers du PIB de la Lettonie. L'origine de cet argent est inconnue, mais l'on suppose qu'il appartient essentiellement aux Russes. La crainte que le modèle commercial letton ne ressemble un peu trop à celui de Chypre n'est pas sans fondement. Il sole pleurotomies 06/06/13.

 

Le FMI a reconnu, dans un rapport sur le bilan du premier plan de sauvetage de la Grèce accordé en 2010, que ce dernier s'était soldé par des "échecs notables".Projections trop optimistes balayées "dans une très large mesure", que ce soit pour la croissance, dont elle espérait la reprise dès 2012, ou pour la réduction de la dette, qui augmente depuis 2011. Le Monde 06/06/13.

 

Tous les journaux font état de la décision d’un jugement qui devrait être annoncée aujourd’hui et aux termes de laquelle le Royaume-Uni versera des millions de livres de compensations aux Kényans qui ont souffert la torture durant la rébellion des Au Au entre 1952 et 1960. Revue de presse ambassade de France à Londres 06/06/13.


 

S’opposant aux conclusions du FMI, la CE réfute « l’échec flagrant » du traitement administré au patient grec. Même observation du côté du président de la Banque centrale européenne, Mario Drag hi. Suractive 06/06/13.


TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit TOUIT touit

 

Mariage homo : Copé contre, Copé pour ! Ce n'est pas la girouette, c'est le vent qui tourne (E.Faure). Et Copé marche sur 2 jambes ! 01/05/13.


 

Les grandes fortunes négocient leurs impôts. L'UMP fait l'apprentissage de la démocratie. Sarkozy contractuel de Goldman-Sachs... Ah, bon ! 04/06/13

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche