Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 19:25

 

Onze pays sur les 17 de la zone euro ont accepté d'appliquer un prélèvement sur les transactions financières : l’Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, la Grèce, la Slovénie, la Slovaquie et l'Estonie... réclamée depuis une quinzaine d'années par les Altermondialistes. Politis18/10/12.

 

Les Grecs décrètent la grève générale, les Portugais se rebellent et les Espagnols sont à bout de nerfs. Les 27, eux, tiennent sommet et jugent la sortie de crise « tout près ». Libération 18/10/12.


Contrôles d'identité.
RU 
: Depuis 1986, une loi encadre les contrôles d'identité... "À Londres, nous avons commencé à rassembler ces informations (ethniques) en 1992. Ça a été aussi le cas à peu près à la même période dans le reste de l’Angleterre et du Pays de Galles", explique l'inspecteur en chef... La personne contrôlée se voit remettre un récépissé qui comprend notamment le nom du policier, le motif du contrôle, le code ethnique, l'heure de la fouille et ses motifs et le résultat de celle-ci. Les données sont rendues publiques chaque mois. "Selon les informations communiquées..., on constate qu'une personne 'noire' a 4,5 fois plus de risques d'être contrôlée qu'une personne blanche"... le pourcentage de contrôles débouchant sur une arrestation est de 16,5%.


Espagne . Depuis 2006, la police de la ville de Fuenlabrada (zone urbaine de Madrid) remet un récépissé, sous la forme d'un procès-verbal, à chaque personne contrôlée. Des informations telles que la durée du contrôle, son motif, la nationalité, le sexe, l'âge ou encore l'éventuelle révélation d'une infraction y figurent. Tout comme le numéro de matricule de l'agent, qui y est également inscrit sur son uniforme. "Les résultats démontrent qu'en contrôlant 2 fois moins, la police est 2 fois plus efficace dans ses choix", précise le rapport du Défenseur des droits. L'expérience a été étendue à d'autres villes espagnoles, mais elle a été abandonnée à Gérone (Catalogne), à cause de l'opposition des forces de police à ce procédé.


Etats-Unis : ...pas de législation fédérale sur les contrôles d'identité... A New York, la police - qui doit avoir "un doute raisonnable" pour procéder à un contrôle - remet aux personnes concernées une fiche en six langues, les informant de la procédure et de leurs droits. En revanche, aucun reçu n'est donné. En 2011, 685.000 contrôles d'identité, et sur 1.700 plaintes les concernant, 200 ont été considérées comme fondées... plus de 50% des personnes contrôlées sont "noires" ou "hispaniques".


Canada :Les contrôles d'identité nécessitent "un cadre juridique". Un badge d'identification bien visible figure sur les uniformes des policiers, une politique de recrutement d'agents issus des "minorités" et des contacts suivis avec la commission locale des droits de l'Homme ont été mis en place... Aucun récépissé n'est délivré. Cette possibilité est à l'étude.


Hongrie : Dans ce pays où les Roms étaient exposés à un profilage racial selon plusieurs études, 3 sites pilotes avaient été choisis en vue de la mise en place d'un formulaire en cas de contrôle d'identité. L'arrivée au pouvoir de Viktor Orban a mis un terme au projet. JDD 17/10/12.

 

RU : Le Times mène une campagne musclée pour que soit mis un terme à l'évasion fiscale, légale mais immorale. Le quotidien londonien est parti à la chasse des 533 exilés fiscaux britanniques à la tête de sociétés immatriculées au RU qui résident à Monaco. La gent cossue du Rocher représente une perte de plus d'un milliard de livres (1,24 milliard d'euros) pour le fisc anglais. Le Monde 17/10/12.


 

Une politique indigne du prix Nobel de la paix
En Allemagne, le nombre de demandeurs d'asile serbes et macédoniens a explosé, passant du simple au double en un mois. La plupart... sont des Roms. Le ministre de l'Intérieur... leur reproche d'abuser du droit d'asile et menace de suspendre la liberté de visa pour les deux pays. L'Europe devrait pourtant être à la hauteur de son prix Nobel de la Paix, du moins a posteriori. " Elle devrait tester les valeurs humanitaires en Méditerranée où l'Europe couronnée de son prix de la paix regarde des milliers de réfugiés se noyer, car elle ne connaît rien d'autre que le protectionnisme et la xénophobie..." Frankfurter Rundschau 16/10/12.


 

Chypre : Le président Dimitris Christofias envisage de démissionner pour ne pas avoir à ratifier un mémorandum austéritaire avec les créanciers internationaux. Le quotidien conservateur le rappelle à son devoir : "Nous devons tous réfléchir avec patriotisme, sérieux et responsabilité. Nous voulons croire qu'il ne s'agit ici que d'une rumeur. Un président ne peut reculer devant le problème et ne doit pas diviser les citoyens et l’État. … S'il démissionne pour ne pas avoir à signer le mémorandum d'une troïka qu'il a lui-même invitée, l'histoire sera particulièrement dure à son égard. Aucun citoyen, aucun combattant et surtout aucun leader politique n'a le droit de quitter le champ de bataille. On n'a pas le droit de déserter, et surtout pas à la dernière minute." Simerini - Chypre 15/10/12.



Lituanie Nucléaire : Parallèlement aux élections législatives, les Lituaniens se sont exprimés par référendum contre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire : "Le plus gros échec de la présidente Grybauskaitė est le référendum sur le projet de centrale à Visaginas, qu'elle souhaitait vraisemblablement vendre comme la plus grande réalisation de son mandat. Mais les électeurs ont voté non au référendum... Elle déclare maintenant que seule une partie des électeurs a exprimé sa volonté et que moins d'un tiers de ces votants douterait de l'utilité de la centrale. Comment comprendre cette déclaration ? Les résultats sont-ils invalides s'ils ne vont pas dans le sens de la présidente ?" Delfi, Lituanie 15/10/12.


 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi en Espagne et Portugal à l’occasion d’une grande journée de contestation sociale. Les manifestations s’inscrivaient dans le cadre de la journée internationale “Global Noise” contre la dette des États. Ce sont donc casseroles à la main que ces Espagnols ont défilé pour se plaindre de l’austérité qui mine le pays. Euronews 13/10/12.



En août 2012 par rapport à août 2011, la production industrielle a baissé de 2,9% dansla zone euro et de 1,8% dans l'UE27. : la production de biens intermédiaires a diminué de 4,9% dans la zone euro et de 3,8% dans l'UE27. Les biens de consommation durables ont reculé respectivement de 4,9% et 2,9%. Les biens d'investissement ont diminué de 1,9% et de 0,8%. Les biens de consommation non durables ont baissé de 1,4% et 0,8%. La production d'énergie est restée stable dans la zone euro et a baissé de 0,5% dans l'UE27.

La production industrielle a diminué dans 11 États membres et a augmenté dans 11 autres. Les baisses les plus marquées en Italie (-5,2%), en Espagne (-3,2%) et en République tchèque (-3,1%), et les hausses les plus importantes en Slovaquie (+17,0%), en Lituanie (+11,1%) et en Lettonie (+8,1%). Eurostat 12/10/12.


 

Allemagne : A la fin de l'école primaire, les enfants de foyers démunis lisent et calculent plus mal que ceux des ménages plus privilégiés, les écolier(e)s originaires de familles issues de l'immigration sont distancés par les Allemands d'origine et les filles sont meilleures en lecture que les garçons qui les surpassent par contre en math. Tels sont les principaux résultats du dernier tableau comparatif de l'éducation dans les Länder, selon le Tageszeitung berlinois.

L'école ne parvient pas à combler les différencesentre les élèves au bout de 4 ans de scolarisation (6 ans à 9 ans). Les écoliers issus des couches sociales les plus élevées ont déjà l'équivalent d'un an de scolarité d'avance sur les retardataires provenant des milieux défavorisés, compréhension à l'écrit et à l'oral ou compétences en maths. Berlin blog 11/10/12.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul ORIOL - dans Polo a lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche