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7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 19:09

Paru, légèrement modifié, dans le courrier des lecteurs du Monde daté du 8-9 mai 2011.

 

Il fut un temps où Le Monde avait un titre farfelu à l'occasion du 1er avril, l'époque permet des titres étonnants même le 4 mai : "trains à horaires variables et courriers à deux vitesses".


Longtemps, la fierté de la SNCF était le respect scrupuleux des horaires. Aujoud'hui, n'ayant pas peur de faire technocratique dans la médiocrité, elle lance le « concept » de trains « à horaires variables » !
«Afin d'ouvrir des réservations plus tôt », le voyageur sera averti 7 jours maximum (!) avant le départ prévu. Les horaires pourront varier de 30 minutes pour les TGV à 120 minutes pour les « Lunea ». Rien n'est dit sur la variabilté des tarifs du « concept ».
Nous avions des tarifs différents pour aller de A à B et de B à A, des tarifs différents mais en bleu, blanc, rouge suivant les horaires, nous aurons peut-être des tarifs arc-en-ciel pour les horaires variables. Ou verts, écologiques.


Il fut un temps, lointain, où la Poste distribuait, au moins en ville, le courrier matin et soir. Avec un tarif unique sur tout le territoire. Et le même tarif pour les pays européens.

Après la disparition de la seconde distribution journalière, les progrès de la libéralisation européenne ont entraîné une augmentation du tarif suivant le pays destinataire de l'Union européenne.

Aujourd'hui, il existe un courrier à deux vitesses : avec le « timbre rouge traditionnel » (0,58 €) et courrier écologique, forcément écologique car le timbre est vert (0,53 €). Lors du lancement de ce double courrier, sauf erreur, l'un avait été qualifié de normal et l'autre de rapide...
Demain, il y aura deux courriers « écologiques », le courrier à timbre vert à 0,53 € et distribué à J+4 et un nouveau courrier écologique distribué à J+2 dont on ne dit pas de quel vert il sera fait mais qui coutera plus cher 0,57 €. Pour ne pas être en reste le timbre rouge (J+1) passera à 0,60 €.


Il reste à la SNCF à inventer le « concept » du train à destination inconnue et à la Poste, le timbre blanc de la lettre à distribution aléatoire.


N'est-ce pas conceptuel, moderne et écologique de partir « on ne sait où » et d'écrire à « on ne sait qui» ?



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Published by Paul ORIOL - dans Billets
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