Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 21:33

Les dernières élections, aux seules conséquences régionales, n'en finissent pas d'agiter les pensées de notre petit timonier. Le grand débat national sur l'identité, trop intellectuel pour être mené correctement par le gouvernement,  a manqué sa cible - récupérer les voix de l'extrême droite - malgré quelques dérapages contrôlés (?).

 
Sarkozy a été invité par ses affidés à "revenir aux fondamentaux" simplifiés. Ce qu'il fait au prix de quelques contorsions face à la légalité.


Le président a mobilisé le premier ministre et autres féaux pour se lancer dans l'aventure de l'interdiction totale du voile intégral. Connaissant l'opposition de la majorité de la population à ce voile, il a décidé de passer outre à l'avis du Conseil d'Etat et de la commission ad hoc de l'Assemblée nationale pour suivre ses troupes emmenées par le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.


Face à sa chute dans les sondages, face aux difficultés dans la gestion des contre-réformes, le but est de créer une diversion par l'affrontement. Détourner l'attention des problèmes graves que traversent la France et l'Europe. Tromper de colère ceux qu'il s'apprête à dépouiller. En fabriquant si nécessaire le fait divers : autour de la situation matrimoniale d'une conductrice verbalisée ! Le but n'est pas de faire une loi, une loi applicable...


L'important est de préparer l'élection de 2012 en séduisant l'électorat potentiel de Marine Le Pen, probablement plus dangereuse que le vieux chef du FN. De montrer que 3 ans de Sarkozy valent plus que 50 ans de Le Pen.

 

Si la loi est voté, elle risque fort d'être récusée par le Conseil d'Etat. Le Président, le Gouvernement, la majorité le savent, cela ne semble pas les gêner. François Fillon s'est dit prêt à "assumer le risque juridique" et a choisi de passer outre. Si le Conseil d'Etat revient sur son avis défavorable à l'interdiction générale du voile intégral, ce sera une atteinte grave à la démocratie et à ses institutions.

 

Dans tous les cas, des clivages auront été exacerbés entre différentes parties de la population, clivages qui, un jour ou l'autre, risquent d'avoir des conséquences graves.


Mais il n'est pas sûr qu'il atteigne son but. Il est fort possible que des consciences se réveillent dans toutes les couches de la population, devant l'utilisation partisane et dangereuse de questions qui méritent d'être traitées plus sereinement, au fond. Et qui auraient pu trouver des solutions relativement consensuelles.

Les Français, y compris de droite, ont refusé de se laisser entraîner dans le piège tendu par le débat sur l'identité. Il faut espérer qu'ils vont ici aussi entrer en résistance et indiquer au Président que le matin, en se rasant, il devrait commencer à songer à sa retraite.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> Il est trop facile de cataloguer les gens contre la burcqa, comme des "front national",c'est un simple respect de la republique, et d'ailleurs c'est une atteinte à notre liberté d'expression<br /> republicaine, et bien si tu penses ça tu est FN ....n'importe quoi!.<br /> L'integration à un pays c'est se fondre dans la masse et adopter les coutumes du pays d'acceuil et non de lui imposer ses lois tribals, suite à ça n'importe quel citoyen de la France à le droit<br /> d'exprimer son opinion, et la droite ou la gauche à le devoir de proteger le patrimoine culturel et sociale de son pays,aucun rapport avec le front national, il y a 20 à 30 les immigrants savaient<br /> sur quel continent ils mettaient les pieds, et qu'ils devraient s'integrer avec des athées, des chretiens, des juifs, bouhdistes, etc....<br /> La Burcqa c'est en iran, au pakistan,arabie saoudite, vous savez ces pays ou la femme atteind le niveau d'une crotte de chien, et jean marie n'y peut rien...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Ma position sur le voile est expliquée dans un texte plus ancien qui est sur le blog.<br /> <br /> <br /> Ce que j'essayais d'expliquer dans ce nouvel article, c'était l'utilisation politique du voile par le gouvernement (la fonction du).<br /> <br /> <br /> Le Gouvernement veut passer outre à l'avis du Conseil d'Etat ce qui risque de faire retoquer la loi sur l'interdiction complète si elle est votée. Il le sait et cependant il le fait pour<br /> "syphoner" les voix d'estrême droite.<br /> <br /> <br /> Il pouvait obtenir une loi consensuelle, peut-être même avec l'appui de certaines instances musulmanes, qui n'aurait pas été retoquée et qui aurait interdit le voile intégral dans un certain<br /> nombre de circonstances.<br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs probablemement ce qui sera fait dans dans un second temps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Paul ORIOL
  • : Réflexions sur l'actualité politique et souvenirs anecdotiques.
  • Contact

Texte Libre

Recherche